28.5.11

RIP Gil et RIP ma réputation


Bon alors rassure toi je ne suis toujours pas virée, faut dire que plus discrète que moi en ce moment tu peux pas faire, avec un peu de chance je vais finir par vraiment me fondre parfaitement au paysage, ressembler à un bureau, une chaise, un téléphone et il va m'oublier. J'imagine les conversations le soir chez lui "putain j'ai embauché une psychopathe, mais bon tant pis au moins ça me fait mon quota cotorep"
L'avantage que ça a c'est que j'ai mis les bouchées doubles je suis d'une efficacité redoutable.
L'inconvenient c'est qu'à force de retenir ma respiration comme ça je vais finir par être complètement bleue

Oublions 2 secondes Pierre Richard et revenons à l'essentiel, la musique bro'
Un grand nous a quitté hier, Monsieur Gil Scott Heron
Tu connais mon amour pour le Rap, la Soul, le Funk bref tout ce qui touche de près ou de loin à la musique black donc il fallait bien que je t'en parle un peu (et ça me permet de te faire un post de feignasse aussi tu m'as démasqué)

Heron n'était pas celui que je mettais au sommet de la pile (Marvin ou Curtis restent de loin les plus grands pour moi) mais si tu aimes comme moi le Rap tu n'as pas pu passer à côté des nombreux samples de GSH utilisés par les rappeurs d'hier et d'aujourd'hui. Il était à ce titre considéré comme un des pères fondateurs du Rap. Engagé, il décrivait dans ses textes les difficultés sociales, la misère et la violence des ghettos, la politique américaine conservatrice et puritaine de Nixon, Reagan ou Bush, et évidemment il dénonçait le racisme. Malheureusement il n'était pas sorti indemne des années 70, faisant parler de lui pour des problèmes de drogue et de violence. Mais moi ce que j'aimais par dessus tout c'est qu'il ne s'est jamais perverti comme d'autres musiciens des années 70 (Stevie Wonder par exemple), il n'a jamais cherché à faire de la bonne daube commerciale, plutôt il préférait tenter des trucs modernes innovants et se tourner avec confiance vers des artistes de talents.

Enjoy mon poulet au Nutella....et Bon week-end (moi je vais tenter de récupérer un peu de souffle...)













15 commentaires:

  1. "faisant parler de lui pour des problèmes de drogue ou de violence"...c'est pas le truc forcément compris avec le package rap, ça? :-D (rho ça va je te taquine!)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai connu via mon Homme qui l'a vu en concert au mois de mai l'an dernier. Sa voix prend vraiment aux tripes et sa sique me retourne la tête.
    Say goodbye to a legend :-(

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, là, y'avait Master, et je trouve son last album, dont tu as mis un extrait 'me & the Devil" excellent. J'irais plus loin en fait ( je cours vite...), le slam, c'est lui "the revolution will not be televised" ( et toujours d'actu ) Saul Williams avait un père poète, d'influence indéniable. Booooh, je vais manger du chocolat, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Très triste journée...
    Il était au somment de la pile, pour moi.
    Ça me touche que tu aies fait un article sur le sujet.
    Même si je n'en attendais pas moins de toi ;-)
    Merci Roca.

    RépondreSupprimer
  5. rip

    je connais pas et je suis decedee du bras gauche de puis hier,
    [ je sais pas pourquoi je dis ca ] et je vais pas cliquer sur play [ rapport a la mome qui dort a cote aussi ]

    et merde, comment j'ai ri pour le post precedent,
    et j'ai kiffe : t'es pas sur doctissimo, fabuleux

    RépondreSupprimer
  6. clic blondie c que du bonheur

    RépondreSupprimer
  7. Me and the devil, probablement la chanson la plus mélancoliquement rageuse. En tout cas moi ça me fait ça Gil : de la rage mélancolique.

    RépondreSupprimer
  8. je ne peux penser a lui sans me rememorer mes plus belles vacances de potes, en vacances roots dans la maison de campagne en auvergne, a ecouter "everybody loves the sunshiiiine" en boucle, le rosé, la chaleur qui te cloue a ton transat', les regards et les sourires coolos entendus.... Il a berce tant de jolis moments de ma vie...
    merci de lui rendre hommage !!!

    Anonyme amandine aka ta poulette au nutella ;=)

    RépondreSupprimer
  9. Une autre pointure qui nous quitte so sad need un Mojito merde il est que 9H30 :(

    RépondreSupprimer
  10. c pas Roy Ayers "everybody loves the sunshine" Amandine?
    ou alors je connais pas la version de GSH

    RépondreSupprimer
  11. des que je la trouve (la reprise) sur utube je la poste sur ton mur !mais la grande connaisseuse que tu es a su retrouver l original ;=))) en sus y a Angel dust qui faisait partie mes fav......

    poulette au nutella

    RépondreSupprimer
  12. From Gil (inférieur à Curtis et Marvin, vraiment ??!!), on ne peut pas ne pas citer "Revolution will not be televised" et surtout "We almost lost Detroit", monument musical à côté duquel les discographies réunies de Curtis et Marvin ne sont que bluettes inconséquentes et confortables (et Dieu sait pourtant combien j'aime Curtis !)

    Ton bon goût musical achevant de me persuader que tu es une personne des plus fréquentables (ton humour et ta plume m'avaient déjà convaincu), je me permets de t'offrir 2 perles à écouter sans modération :

    http://www.youtube.com/watch?v=fW8EjNktwZU

    et surtout
    http://www.youtube.com/watch?v=fW8EjNktwZU
    ZE morceau qu'à côté tous les slows du monde ressemblent à un titre de Ricky Martin

    Peace

    RépondreSupprimer
  13. merci pushkine (c 2 fois le même) j'm bcp en effet

    RépondreSupprimer
  14. tsss
    sorry for that

    http://www.youtube.com/watch?v=QbzkwLWK-Ps
    à écouter au bord de la mer
    ou en faisant couler l'eau de la douche
    cause I fuckin' love you

    RépondreSupprimer