11.9.11

9-11

juin 2001 - 3 mois avant que le monde change....

notre premier voyage en amoureux


pause à Ellis island

y'a pas elle avait de la gueule cette skyline


J'étais au boulot, un ami américain nous a appelé en direct pour nous racontait que les américains vivaient "la fin du monde", que c'était "la guerre dans leur pays", on a cru à une mauvaise blague, on a rigolé, on s'est foutu de sa gueule et il a raccroché
Puis on a allumé la télé dans la salle de réunion et on est tous restés là scotchés des heures durant.....
Aujourd'hui encore je reste scotchée devant les images....
Il n'aura fallu qu'une journée pour changer la face du monde


Bienvenue dans un monde de peur, de haine et de démocratie boiteuse....
et vous vous l'avez vécu comment la fin du monde?

24 commentaires:

  1. J'l'ai même écrit...
    http://postscriptum29.wordpress.com/2011/03/02/temoin/

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais 6 ans donc dur de vraiment bien s'en souvenir :) Les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos !
    J'avais 20 ans, je m'étais endormie devant ma télé. Je me suis réveillée une première fois et j'ai vu le visage décontenancé de PPDA. Je me suis rendormie et à mon second réveil, j'ai vu la 1ère tour en flamme. Je croyais que c'était un téléfilm de l'après midi sur la chaîne, puis j'ai remis le son et là j'ai vu le second avion s'encastré dans la seconde tour. Puis avec ma mère, nous nous sommes posées devant l'écran et on n'a plus bougé. Incrédules et plongées dans l'effroi, on a vu la première tour s'effondrée puis la deuxième.

    RépondreSupprimer
  4. j'étais enceinte de ma première fille, issue de l'amour d'un "couple mixte" comme on dit, et j'ai soudain pris "en pleine face" la dure réalité du monde dans lequel ce bébé allait naître. Aujourd'hui, elle va avoir 10 ans et j'essaie de lui expliquer le 11 septembre.
    Je reste moi aussi scotchée par les images... PS : Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  5. moi qui écrivais un post sur ce jour si douloureux ... je vais juste renvoyer vers le tien je crois ...

    RépondreSupprimer
  6. 11/09/01, journée off :je suis hôtesse de l'air, je couche mon bébé pour sa sieste, j'allume la télé, il doit être vers les 14H, je tombe sur les images par hasard, je pense que c'est un film, je zappe, je comprends que c'est pas du tout une série pourrie de M6!!! Je reste hypnotisée par ces images, je passe quelques coups de fil, plus tard, mon fils se réveille, j'éteins la télé, il fait super beau, j'habite dans le sud est, on part au parc, lui il a un an et demi, il joue,gazouille, rit... j'ai peur pour lui, pour son avenir, peur de reprendre les vols...Je ne dors pas de la nuit, je regarde tous les reportages à ce sujet: talibans, massoud, camps d'entrainements, ben laden...et me suis couchée, boulversée.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais aussi à New York 15 jours avant la tragédie.
    J'étais sur le toit d'une des tours dans la dernière semaine d'août.

    J'étais en cours, quand une des personnes avec qui j'étais là bas m'appelle pour m'annoncer qu'un "accident" est arrivé...
    Impossibilité de vérifier, pas de portable 3G à l'époque, je n'avais pas pu me rendre compte et surtout, je n'avais pas pu y croire.
    Je suis ensuite rentré chez moi, tard, pour voir ça...

    Je ne suis pas allé en cours le lendemain, et je suis resté scotché sur les images en boucle quasiment toute la journée.
    Je n'arrivais pas à croire que j'y étais 15 jours plus tôt et que plus personne ne connaîtrait ça..

    RépondreSupprimer
  8. J'avais 11 ans, je suis rentrée dans le salon où j'ai vu mes parents scotchés devant la télé, je me suis approchée, voulant voir ce qui retenez autant leurs attention. Au début je n'ai pas vraiment compris, il y avait une voix off qui parler, mais j'était surtout fixer sur l'écran, sur ces gens qui courée et ce nuage de poussière, puis les images ont coupée, et le présentateur du journal est apparut, informant que de nouvelles images venait de leurs être envoyer, j'ai tournée la tête vers mes parents, qui ne parler toujours pas, n'osant pas vraiment parler j'ai continué à regarder la TV, et c'est là que j'ai compris, quand l'image des deux tours c'est effondrer, quand les cries ont retenti et quand ils ont montrer ces familles ne voulant qu'une seul chose, avoir des nouvelles de leurs proches présent dans les tours et j'ai pleurée, pour ces familles, pour ces morts, pour les tours, pour le monde.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais 20ans. Je me souviens que je me préparais pour retrouver mes amis pour l'apéro, j'étais en avance, alors j'allume la télé, je me dis wow c'est quoi cette série de merde, c'est trash!, je change de chaîne, je me dis mais c'est quoi ces téléfilms, c'est pas possible...
    En fait quand je me dis ça, je commence à réaliser qu'un truc se passe, je change de chaîne pour vérifier en espérant que ça ne peut être vrai, je n'ose pas encore y croire... et là je vois les même putain d'images, je constate malheureusement qu'une catastrophe est arrivée, que NY ne sera jamais plus pareil et que je n'aurai jamais vu la pomme avec ces 2 tours.
    Je commence à scotcher, je pense aux blessés, aux gamins qui ont perdus leurs parents, les familles, les gens dans les avions...
    Je zappe l'apéro, j'appelle famille et amis pour savoir si ils sont au courant...
    IL y a 4 ans, je me suis rendue pour la première fois à NY, je suis allée au Ground zero avec Cyril, les images me sont réapparues, j'ai pleuré à chaudes larmes, j'ai encore du mal à réaliser que des gens se jetaient par les fenêtres
    Les images sont gravées dans ma mémoire pour le reste de ma vie, rien que d'y penser j'ai la larme à l'oeil. J'avais le coeur littéralement déchiré, c'est comme si j'avais perdue une partie de ma famille.

    RépondreSupprimer
  10. Je rentrais de cours de philo vers 15h30. Et ma mère qui avait la télé allumée sur le téléfilm de l'aprem. Mais ils passent les images en boucle, il est étrange ce téléfilm. Et puis il est vachement réaliste, ce téléfilm. Et puis si c'est une blague, ben elle est pas drôle. Et soudain, tu vois le flash info et là tu comprends que c'est pas de la fiction et que c'est pas une blague.

    RépondreSupprimer
  11. Je passais mon permis et étais donc en séance de code à l'auto-école. Le directeur de l'auto-école a reçu un coup de fil de sa femme lui disant ce qui se passait. Et il est venu nous le dire, a viré le dvd du code et essayé de bidouiller une antenne sur la télé pour qu'on puisse "vérifier" l'info. On est resté scotché en suivant l'effondrement en direct...
    Je suis allée à mon cours de danse ensuite, on ne parlait que de ça. Et chez mon mec le soir pareil... Avec des sentiments mêlés de peur et de désolation devant une telle absurdité...
    (très belles photos au passage...)

    RépondreSupprimer
  12. (Chouette photos l'artiste... :)

    Je ne me souviens plus exactement de l'impact que cela m'a fait, cela est venu après coup...

    J'avais pratiquement 12 ans, et je rentrais du collège un peu plus tôt. Il n'y avait personne à la maison, et je me mets à goûter devant la télé. Sur la 3 je crois, il y avait un téléfilm sur un juif. Je suis cela avec plus ou moins d'attention, lorsqu'un flash-info passe en bas de l'écran, bon... Le programme finit par s'arrêter pour évoquer le drame mais ne comprenant pas, je zappe et voit cela partout...Le programme a finit par reprendre, et je ne sais plus ce que j'ai bouiné..
    Il a fallu attendre le 20h pour assembler le puzzle et saisir son intensité...

    C'est ce comportement absurde de l'après-midi qu'il me reste et auquel je m'en veux, mais la lecture de chacun de ces témoignages me rassure un peu...)

    RépondreSupprimer
  13. Le 11 septembre 2001, j'avais 19 ans. J'allais bientôt commencer ma 2e année de fac et j'étais chez mes parents. Quand je suis en vacances là-bas, je regarde les infos espagnoles, qui sont à 15 heures. Quand j'allume la télé, une tour est en feu. Puis on voit en direct le 2e avion s'encastrer dans la 2e tour. Puis les tours s'effondrent... Ce jour-là, sur TVE, le JT de 15 heures a duré jusqu'au JT de 21 heures. Et moi, je n'ai pas descotché, bientôt rejointe par mes frères qui sont rentrés de l'école, puis mes parents qui sont rentrés du boulot.
    Je me suis rappelé des images du 9 novembre 1989 et de la chute du Mur de Berlin. J'étais petite, mais mon père (prof d'histoire) m'avait dit : "regarde bien ces images, elles vont changer le monde". Le 11 septembre 2001, j'ai eu exactement la même impression...

    RépondreSupprimer
  14. magnifiques photos, comme d'hab.
    Je n'avais pas pu monter en haut du world trade à cause du vertige qui m'a saisit là-bas.
    J'étais restée en bas en me répétant que c'était de la folie de faire des tours si hautes.
    En fait j'étais fascinée, et forcément ravagée par ses effondrements quelques années plus tard.
    Vulnérables. Je nous ai senti incroyablement vulnérables. Folie de les avoir construites, plus grande folie que de les voir disparaître avec la vie dedans.

    RépondreSupprimer
  15. Au bureau, un des commerciaux de mon équipe appelle pour nous dire qu'il écoute la radio et qu'il se passe un truc fou. J'essaye de me connecter sur le site Internet de France Inter ou du Monde : impossible. Un message informe qu'il se passe des événements dramatiques et qu'ils n'ont pas plus d'infos. Tout est saturé.

    De retour à la maison, comme les autres, scotchée devant la télé, impossible à croire. Encore aujourd'hui, impossible à croire.
    En voyage à NYC cet hiver, à Ground Zero, une seule chose me vient : comment ont pu résister les autres bâtiments ? Comment tout le quartier ne s'est pas effondré ?...

    Horreur et incrédulité. C'était l'année de mes trente ans.

    RépondreSupprimer
  16. Je m'aprêtais à préparer le repas pour mes jumeaux qui allaient avoir 2 ans la semaine suivante. Mon chéri m'a appelé et m'a dit, il parait le WTC est en feu, regarde la télé, vérifie.
    Je tombe sur un journaliste à une heure incongrue pour ça, la photo vignette d'une tour en flamme. Je pige direct qu'il se passe un dramme. J'ai mis une barrière de sécurité à la porte du salon pour que les enfants ne voient rien.
    J'ai vu le second crash en direct très peu de temps après et là j'ai compris l'horreur de la situation, avec une sensation physique très forte.
    Ca m'a terriblement angoissé. J'ai eu peur que cela soit le début de la 3ème guerre mondiale, une ère nouvelle terrible pour mes enfants. J'ai eu peur que mon mari aie à partir à la guerre un jour.
    1/4 d'h après j'ai appelé mon père à son travail, ce que je n'avais fais qu'une seule fois dans ma vie auparavant. En réunion. 1/4 d'h après j'ai recommencé et j'ai dis: passez-le moi quand même. Il savait depuis 5 minutes et fixait les écrans comme moi.
    J'ai appelé ma soeur qui était entrain de jouer avec son bébé d'1 an, je lui ai dis d'allumer sa télé. Je me souviens d'avoir vraiment eu peur.
    Et d'avoir ressenti une pitié incroyable pour toutes les personnes qui vivaient ce cauchemar.
    J'ai vu les effondrements successifs en direct, le coeur au bord des lèvres, en larmes...

    Je n'arrivais pas à éteindre le poste de télé, les enfants intrigués de l'autre côté de la barrière, se demandant ce qui pouvait être si intéressant à la télé que maman ne voulait pas qu'ils voient... Moi faisant des aller-retour pour cuisiner, les faire manger, les faire jouer...

    Une journée noire qui a fait date. J'avais 26 ans et j'étais très inquiète pour l'avenir du monde.

    RépondreSupprimer
  17. J'avais 25 ans, j'étais enceinte de 8 mois. N'ayant pas la télé, après ma petite sieste j'allume la radio. France Inter. Là je ne comprend rien, c'est Jean-Luc Hesse qui parle. Ce n'est pas son heure. De quoi parle-t-il? Je finis par me dire qu'il y a un truc grave. Je sors dans la petite cours de mon immeuble et vais voir Vincenzo, mon voisin, italien 80 ans. Il a une télé noir et blanc dans sa cuisine. Je lui demande de l'allumer. On tombe sur les images. On change de chaine toujours les mêmes images. Il n'y a pas le son, mais tous les 2, on comprend que le monde n'est désormais plus pareil. On pleure dans les bras l'un de l'autre. Lui ne veux pas que sa descendance connaisse les horreurs de la guerre. Moi, je ne veux pas que mon bébé naisse dans un monde en guerre.

    10 ans plus tard, hier soir j'ai revue les images. Mon fils qui fêtera ses 10 ans dans 3 semaines à côté de moi. ET j'ai pleuré. C'était comme si je faisais un bond 10 ans en arrière. Un des moments de ma vie dont je me souviens le mieux, dont la sensation physique d'angoisse a rejailli intacte.

    RépondreSupprimer
  18. Tu faisais deja des photos magnifiques y a 10 ans...

    Moi j etais comme toi au boulot, quand un de mes collegues m a appele pour me dire d aller voir sur internet.
    On a vu apres tous les ambassadeurs monter dans la salle des ferrero fils et je ne pense pas qu ils en soient sortis avant tard.
    Je suis restee comme tant d autres scotchee aux images jusqu au lendemain dans un etat d oppression rare, horrifiee d entendre tous ces msg que les victimes avaient laisse a leur familles par gsm...

    Le lendemain dans le journal, j ai decoupe la photo de la statue d un businessman assi sur un banc, la statue etait explosee par terre. En la regardant je me suis souvenu l avoir prise en photo 3 ans avant lors de mon 1er voyage a NYC en 1998... Dans mon album j ai colle la photo et la coupure de journal. Faudra que les mette sur facebook un de ces jours....

    Anonyme Amandine

    RépondreSupprimer
  19. (Tu as mis en place un "9-11" anonyme... :))

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'étais protégée, comme aujourd'hui, par le fait de n'avoir pas à subir les images puisque je n'avais déjà plus la télé depuis plusieurs années ...
    Mais même sans elles, le choc a été violent, l'angoisse palpable, la radio ayant retranscrit de nombreux témoignages absolument poignants ...
    J'ai eu très peur, pour moi et les miens très égoïstement, et plus de façon plus altruiste pour le monde qui nous entoure, et puis une compassion terrible pour tous ceux concernés "de plus près".
    Un vieux goût de bile dans la bouche, voilà ce qu'il me reste en fait de ce jour là ...
    Bob

    RépondreSupprimer
  21. En vous lisant mon éternel pessimisme remonte à la surface, j'avoue que moi c'est pas il y a 10 ans que je flippais pour moi et les miens et le monde en general mais aujourd'hui plutôt, quand je regarde ce qui se passe je vous jure que c vrai mais j'ai l'impression de vivre les prémices d'un futur conflit mondial, la crise, les magouilles, la montée de la pauvreté, les fachos, la haine, c tous les ingrédients d'une grande claque a venir non? ça me rap mes cours d'histoire sur les années 30 et je frissonne en regardant les enfants jouaient dan le jardin

    RépondreSupprimer
  22. @ roca: c'est vrai que c'est flippant, on est une génération où tout a été facile: tv, téléphone, machine à laver, ordi, carburant, grandes surfaces, etc etc et moi aussi je me dis que ça va pas être pareil pour nos nains, que pour le moment, ils ont tout mais que ça va pas durer et que ça va être dur pour eux, enfin surtout ceux qui sont pas prévenus. j'ai bien peur qu'ils connaissent l'avenir de "soleil vert"...
    ps: va faire un tour sur le blog de paul jorion, bises

    RépondreSupprimer
  23. {aparté : dis donc Roca c quoi ce lectorat de jeunes qui avaient 15, 20 ans il y a 10 ans ???!}

    j'en avais 30... et j'ai encore plus peur maintenant... pour tout ce que tu soulignes dans ton comm...

    RépondreSupprimer
  24. ahahah minette me suis fait la meme réaction!

    RépondreSupprimer