30.9.11

who run the world?



voila en gros ce que je pense de cette polémique sur le "mademoiselle" (un débat offert aux glands)

je sais je pourrais être plus "féministe" et soutenir mes camarades  mais qu'on me tienne la porte, qu'on me laisse passer devant ou qu'on me dise "mademoiselle" ne m'a jamais choqué, l'inverse en revanche me donne des envies de meurtre.
Oui je pense qu'il y a des tas de progrès à faire, en terme de salaire par exemple ou de responsabilités professionnelles, bien sur aussi au niveau de l'accueil pour les petits (comme le dit très justement Karin) qui est de plus en plus difficile (un vrai parcours du combattant quand tu viens d'accoucher et que tu veux/dois reprendre le boulot), en revanche qu'on me demande sur un papier si j'ai deja couché ou pas je suis mariée, arrêtons les conneries, il ne s'agit pas de survivance du passé mais juste d'une habitude administrative. La changer nous ferait peut-être grandir (mais nous couterait combien? à nous contribuables) cependant je suis convaincue que ça ne changerait rien à cette inégalité homme-femme plus que flagrante dans notre société.
"c'est un début" me dit-on, et bien qu'on commence par me filer le même salaire que mon collègue et le début me paraitra beaucoup plus payant (ruquier inside me). Ils doivent être contents les gros cons de machos de nous entendre lever les poings pour la suppression d'une case.

Allez porte ouverte dans les com, je sens que ça va troller sec.....

je te laisse avec la reine des Mademoiselles
^

25 commentaires:

  1. Yes. Chuis d'accord.
    maintenir la maternelle qui va sauter à terme (trop cher), me parait le premier des combats, parce que c'est qui qui gère le gnome pendant 6 ans sans bosser? "mademoiselle" bien sûr. Et ça, pour le boulot des femmes, c'est machine arrière toute!
    cuis pas féministe des masses non plus, mais j'ai fait du judo longtemps et on m'emmerde pas souvent. Je manie la bétonnière, les cables elec s'il faut et je change une bougie ou une pompe à essence, même avec du vernis sur les ongles. Pas "insecure" pour un sous donc et oh surprise, les hommes aiment ça. :)
    mademoiselle, c'est aussi "lady", et ça te va bien. cheers.

    RépondreSupprimer
  2. Rendez-nous nos couilles !
    (Ptain ma ROca, t'es pire qu'un toreroooo toi ! tiens-toi prête pour la déferlante de la Chach' ;-DDD)

    RépondreSupprimer
  3. "maintenir la maternelle qui va sauter à terme (trop cher), me parait le premier des combats, parce que c'est qui qui gère le gnome pendant 6 ans sans bosser? "mademoiselle" bien sûr. Et ça, pour le boulot des femmes, c'est machine arrière toute!"

    Je suis plus que d'accord avec vous !
    de plus, ces 6 premières années sont très importantes. Ma fille est en plein dedans et je me verrait mal lui apprendre à conter ou a reconnaitre les lettre moi-même !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord aussi. Quand il ne restera plus que ce problème, on pourra ptet s'y intéresser, mais là, je crois qu'il y a plus urgent...

    RépondreSupprimer
  5. Ça n'est peut-être effectivement pas le plus urgent... En même temps si on demande à chacun ce qui est le plus urgent, on risque de pas tous être d'accord !!
    Après tout, on ne pose pas cette question aux hommes, je ne vois donc pas pourquoi on la pose aux femmes.
    Cette pratique remonte à l'époque où une femme non mariée n'était pas considérée comme "finie", donc aurait déjà dû être abolie à ce moment-là. Le degré d'urgence doit-il être attribué en fonction de l'ancienneté du dossier ? Je n'en ai aucune idée.
    De toute façon, dès qu'une association féministe l'ouvre sur un sujet, il n'est jamais prioritaire ("Mademoiselle ? Mais occupez-vous donc de l'équité salariale !" "L'équité salariale ? Et les victimes de violences sexuelles !!""Les violences sexuelles ? Et l'excision alors !!""L'excision ? Mais commençons par la famine en Afrique !!").
    Voilà, j'ai pas la réponse parfaite, mais je pense que c'est une bonne idée (certains pays l'ont déjà fait, Danemark, USA, Allemagne), et qu'il faut peut-être jouer aussi sur tous les fronts pour essayer de gagner sur quelques uns.
    Et je me souviens de ce jeune banquier que je vois pour la première fois "Aaaaah, mademoiselle... Vous êtes donc libre !" ...je ne sais toujours pas comment je ne l'ai pas étranglé avec sa cravate !
    Je n'insulterai personne, ni celles qui soutiennent, ni celles qui ne soutiennent pas, je ne suis pas encore assez militante pour ça :) Simplement c'est très énervant quand quelqu'un dit que certaines choses sont plus urgentes et que ces mêmes personnes ne font strictement rien pour ces choses plus urgentes (et je ne dis pas ça pour les précédents commentaires, mais pour des gens que je connais vraiment et qui ne bougent jamais pour aucune cause).
    Bref, c'est malin, j'ai écrit un pavé que personne va lire jusqu'au bout !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien je dois dire que j'ai du mal à me faire un réel avis.Ok il y a une réelle différence de traitement avec les hommes. Je me demande si se faire appeler mademoiselle est si déshonorant que ça.
    Au vu de l'histoire oui complètement mais au vu de son usage quotidien, j'ai tout de même parfois l'impression que certaines femmes apprécient de se faire appeler Mademoiselle.
    Bon ben j'attends d'en lire un peu plus sur la chose pour avoir un réel avis bien tranché.
    @Clarita, il est très intéressant à lire "ton pavé". :-)

    RépondreSupprimer
  7. Vivant depuis longtemps en anglo-saxie ou l'on a le droit de choisir la case 'Ms' (celle qui dit en gros, c'est pas tes oignons) et ben quand je dois remplir les formulaires francais, ca me choque de devoir dire si je suis mariee ou pas pour des choses qui n'ont rien a voir avec cela. C'est peut-etre leger par rapport aux autres problemes mais en meme temps c'est un changement relativement simple. Perso je vote pour!
    LOD

    RépondreSupprimer
  8. clarita ton "pavé" au contraire est tres intéressant et je suis même d'accord avec toi dans un sens, effectivement il faut un début a tout, et oui il y a des tas de cons qui aboient sur les feministes et leur "petites polemiques sans interêt" et qui ne font rien sur rien....

    RépondreSupprimer
  9. Mam'zelle anne-laure30 septembre 2011 à 20:57

    Le "mademoiselle" je l'apprécie fort fort car j'ai grave du mal à encaisser mon âge et que j'ai envie taper celui qui me dit madame :)
    Le "mademoiselle" est de nos jours à prendre plutot ds ce sens là,premier degrés,je pense.Il est certain que qd on remonte aux origines,on devrait y remedier.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mais si on supprime le Mademoiselle, t'imagines Keira Knightley en égérie de Coco Madame ?

    Non, on demandera alors à Catherine Deneuve de faire la pub de Coco Madame. Ah merde, ben non, elle aussi se fait appeler Mademoiselle Deneuve.

    Pas facile tout ça.

    Signé : Mademoiselle Blonde paresseuse.

    Et @Clarita, c'était pas trop long ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis moins gênée par le "mademoiselle" que par le "épouse X ou veuve Y" comme dirait Zézette ! Et par le fait de DEVOIR prendre le nom de son mec (du moins 98 femmes sur 100 en sont encore persuadées) ...
    Mais c'est vrai que c'est la partie immergée de l'iceberg !
    Alors moi, je fais ça : j'éduque mon fils, et, sans condescendance, je "rééduque" mon mec depuis presque 20 ans (ouch, ça fait peur !) à l'égalité des sexes.
    M'enfin ça n'a pas l'air de suffire pour le moment pour changer la face du monde ;))) !
    Bob
    PS : Karin, trop d'accord !!!
    Clarita : beau pavé, j'ai bcp aimé aussi :) !

    RépondreSupprimer
  12. bob t'as tout pigé! mon fils vient de finir de vider le lave vaisselle d'ailleurs :))

    RépondreSupprimer
  13. Ouaiiis ! Et tu vois Roca, quand je lis mon journal en lisant ma bière, moi aussi j'aime bien voir mon fils qui vide le lave vaisselle, j'suis ezzzzactement comme toi (mais toi c'est du rosé hein mon poulet ;) !!!)
    Bib ... heu ... Bob !

    RépondreSupprimer
  14. Quand on m'appelle Madame, j'ai toujours la tronche de ma mère qui me vient en tête. Et je déteste. J'veux qu'on continue à m'appeller Mademoiselle toute ma vie, même si ça fait vieille fille.

    Mais sinon, en mettant ce point de vue égocentré, je partage de très près l'avis de Clarita.

    RépondreSupprimer
  15. Clarita> Beau pavé en effet! Et je partage ton avis, faisant partie des gens qui "essaient" à leur niveau de faire les choses plus urgentes! Je ne supporte pas non plus les gens qui disent juste que c'est nul, sans pour autant apporter des solutions (ce qui apparaissait ptet dans mon com! :s )
    Sinon, personne n'est pour réhabiliter le terme "damoiseau"???
    Ok, je sors...

    RépondreSupprimer
  16. Et pourquoi quand nos gnômes sont malades, à la crèche/l'école, c'est Maman qu'on appelle pour récupérer sa progéniture? J'me demande...

    RépondreSupprimer
  17. une discrimination quotidienne qui influe sur le comportement des hommes et des femmes insidieusement
    un tour sur le site :
    www.osezlefeminisme.fr

    RépondreSupprimer
  18. D'accord avec le com de Clarita.
    Moi ça m'agace ces cases de Madame ou Mademoiselle réservées uniquement aux femmes. On ne demande pas aux hommes de choisir entre Monsieur et Damoiseau ! Et ça m'agace encore plus de recevoir du courrier au nom de Madame épouse de Monsieur. Mon seul et unique nom de famille est mon nom de baptême mais les administrations et les banques ont du mal à le comprendre.
    Se battre pour la suppression du Mademoiselle peut paraître un petit combat, voire un combat ridicule mais à moi il me semble important car il est révélateur, parmi d'autres, de la place "secondaire", même inférieure, réservée aux femmes dans notre société. C'est un combat qui ne changera pas le monde mais si ça peut en faire réfléchir certains et certaines...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis féministe à ma façon, à mon niveau et je n'ai pas peur de le revendiquer... Par contre, je n'ai pas (encore ?) fait du "mademoiselle" mon cheval de bataille. Mon cheval de bataille à moi, c'est l'histoire des noms. Les femmes qui changent de nom au moment du mariage et les enfants qui portent uniquement le nom de leur père (ça c'est peut-être aussi un peu parce que je suis de culture espagnole)...
    Pourvu qu'on ait une bataille chacune pour faire avancer les choses !!! (Je serais bien pour l'égalité des salaires, aussi, mais je suis freelance alors bon... (humour, hein, pas taper) !)

    RépondreSupprimer
  20. finalement Nina c'est toi qui a le mot de la fin :"Pourvu qu'on ait une bataille chacune pour faire avancer les choses", c'est tres juste...

    RépondreSupprimer
  21. http://hipstagazine.com/#2097612/LE-ONS-DE-CAUSES-Supplique-pour-une-paire-de-L

    Un petit poème qui résume bien ce que je pense...

    RépondreSupprimer
  22. je suis pas feministe j'y arrive pas je veux juste les job et le meme salaire par contre ras le bol des recruteurs qui te dise lorsqu'il voit mariée sur ton cv si tu as des kids et si tu dis non le fourbe te demande si tu compte en avoir à court termes (limite il va te faire un audit de ta vie pour connaitre la potentialité de la chose)!!! pire la fourbe qui développe des crèches d'entreprise et qui t'explique que la vraiment si c'est ton souhait ce sera pas pratique pour le taf donc autant en rester là !!! j'ai vraiment cru que j'allais lui faire bouffer son carré HermEs ... maintenant moi je préfere parler shoes,tricot que carburateur et radiateur ! Donc ras le bol de se genre de débat et puis Mademoiselle c'est la liberté de choix et en plus ça flatte l'ego !! desolé pour le post décousu !!

    RépondreSupprimer
  23. moi je prefererais qu'on supprime le madame si c'etait possible
    c'est un vrai truc de connard le madame,
    genre t'es vieille, et on te le balance pleine face.
    ou on pourrait faire une contraction
    madamoiselle
    comme ca tout le monde il est content.

    RépondreSupprimer
  24. ahahahahah merci blondie tu m'as bien fait poiler sur ce coup

    RépondreSupprimer
  25. En même temps, après la lecture de tous ces commentaires, qu'on m'appelle madame a 16 ans ça me foutrait des rides je pense. De même, le gamin de 4ans appelé Monsieur c'est un peu décalé.
    J'ai pas vraiment d'avis du coup, même si je pense que ce n'est plus en rapport avec notre temps, je pense que clairement on a plein d'autres choses mieux à faire.
    Après tout, porter des pantalons pour une femme est encore interdit, de même que d'appeler son cochon Napoléon.

    RépondreSupprimer