9.3.11

Journée de la femme prolongation (violons inside)



J'ai hésité vu les retours sur le post d'hier à le poster celui-ci, en plus il se peut que je perde la moitié de mon lectorat sur ce coup, d'abord les mecs qui doivent déjà pas être nombreux "chiotte on va encore se bouffer un sujet sur les moules viens on s'arrache!" (clin d'oeil à MMI ;)), et les plus jeunes si ils regardent la vidéo avant de lire (je sais ce que sait t'inquiète je suis Peter Pan j'te ferais dire, moi aussi je regarde d'abord les images!), mais comme dirait toute blogueuse influente qui se respecte :
 "j'suis chez moi là nan? j'fais c'que je veux wow!!!"
bon ok j'suis pas influente c'est peut-être un peu tôt pour se la jouer rebelle, tant pis j'assume

J'ai cherché hier à faire un post spécial sur la journée de la femme (mon originalité me perdra) (mon humilité aussi ouai je sais), j'ai fini par te faire du Roca-Taloud en bonne et due forme, quelques conneries et des images, le tour était joué. Et puis là tout à l'heure avec 24h de retard je me suis pris une putain de vibe féminine en pleine poire, je peux te dire que Craig, Perret et même Cassel n'aurait pu me transporter chacun à leur façon, aussi loin aussi vite, j'ai fait un voyage de 35 ans en 2 nanosecondes. (quoique Vincent si tu me lis je veux bien que tu essayes quand même)
Une bonne grosse claque dans la gueule, parce que bon partir 35 ans en arrière sans être préparée, sans s'y attendre une seule seconde c'est très très violent sache le.
Je ne t'apprends rien en te disant que ma mère et moi c'est comment dire, particulier hein? pas ou plus de tension mais pas de grandes démonstrations de tendresse non plus. D'autre part c'est vrai que je focalise pas mal sur l'après divorce de mes parents (houuuuu je sens que j'en perds encore 50% là "putain elle va nous parler psy je me tire!") car en ce qui concerne la période qui précède le divorce c'est à dire ma plus tendre enfance figure toi que j'ai zéro souvenir.
Ouai je sais grosse mémoire la Roca, un vrai poisson rouge. Evidemment j'entends mon père, les amis de mes parents me dirent que ma mère et moi étions très unies, je vois les photos d'elle et moi inséparables mais tout ça reste du domaine du fantasme car ma mémoire a décidé de ne me balancer que le plus pourri. La complicité, le partage, la tendresse, 10 ans, zou! aux oubliettes
J'ai bien tenté diverses méthodes pour me rappeler ces années, sans succès (je ne parlais pas Mojito mauvaise langue). A croire que quelqu'un est venu effacer le disque dur, pirater mon enfance.
Bref il existe quelque part au fin fond de mon cerveau une douce et heureuse période parait-il, mais elle reste bien planquée.

Tout à l'heure je descendais déjeuner avec des amis, d'humeur plutôt enjouée (preuve que ça peut aussi m'arriver), comme dab je zappe frénétiquement sur mon auto-radio, cherchant la bande son qui ira bien avec cette patate invraisemblable.
Quand soudain.........tu le sens la maîtrise du suspens insoutenable?
je tombe sur ça :


Oui ok ça surprend je t'avais prévenu pourtant

Il n'a pas fallu attendre la deuxième phrase pour que soudain, et je jure que c'est vrai, je sente une vague de frissons partir des cervicales et courir jusque dans les guiboles, mon coeur s'emballer, mes mains devenir moites et of course, cerise sur le cake, mes larmes, intenses, abondantes jaillir de façon incontrôlable.
Ce morceau il est sorti j'avais 3 ans (je viens d'aller vérifier tu t'en doutes) et je jure encore une fois que je ne l'avais pas entendu depuis cette époque. Il se trouve que ce morceau, ma mère l'écoutait en boucle.
Là subitement, grâce à cette chanson, j'ai revu ma mère dans sa chambre en train de se préparer, d'arranger ses cheveux blonds en chantant à tue tête "une femme avec toi" pendant que moi, assise sur cette extraordinaire moquette blanche en laine, je rêvais de devenir comme elle (merde je chiale sur mon clavier maintenant c'est malin).
Ça peut te paraître incongru, incroyablement pathos mais j'ai vécu ce truc sans m'y attendre et c'est l'image qui m'a giflée plus que le ressenti que je voulais partager avec toi.
Comme ça sans prévenir devant moi je retrouvais l'incarnation de la Femme, a 33 ans elle était le symbole de la féminité, du combat (militante MLF), la mère investie (5 enfants!), une grande et belle femme, douce et ferme, tendre et drôle. Je t'assure c'était presque flippant comme si tous les signaux de mon cerveau en même temps avaient disjoncté, elle apparaissait la devant moi belle et souriante.
Putain tu te doutes que je me suis arrêtée sur le bord de la route, j'avais moyen envie de finir dans un mur et d'expliquer aux flic "pardon Monsieur l'agent je viens de me prendre mon enfance en plein tronche"
Et en écoutant les paroles, qu'à 3 ans je n'avais évidemment pas saisi, j'ai fini par comprendre 2, 3 petites choses sur la suite des événements, sur ses choix et sa vie.
Alors même si je n'ai pas donné l'adresse de ce blog à ma mère et que je ne souhaite pas le lui donner (encore) je lui dédicace ce morceau et lui souhaite, avec 24h de retard, une très belle journée de la femme.

36 commentaires:

  1. tu fais chier :'-)
    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'ai failli chialer aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Frisson..Tendresse..
    Wouaah!!
    R.E.S.P.E.C.T

    RépondreSupprimer
  4. Tu tires la p'tite larmes dès le matin bordel...j'étais pas préparée...c'est ça qu's'est bon !
    Merci...
    h

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas sympa de me faire chialer au boulot ! Mais bon, moi aussi j'ai une hypersensibilité à la relation mère-fille, ça m'a beaucoup touchée.
    Merci, une fois de plus, j'ai surkiffé.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau post.

    RépondreSupprimer
  7. Putain, j'ai les poils dressés de l'échine au crâne Roca ... Ce déclic, cette déclaration, c'est ... WOW !!
    Tu m'as eue avec ton intro "la journée de la femme- le retour", alors que tu nous balances en fait "la journée du retour de flamme" !
    J'ai rien vu venir, et jusqu'à Croisille j'ai cru à une blague d'ailleurs ...
    Arf, j'aime qd tu nous fais des montagnes russes, merci d'avoir partagé tout ça avec nous, Girl !!
    Bob
    PS : Colombo ne te sert plus à rien là, ou alors c'est qu'il a très bien fait son taf ;) !

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est méga émouvant ! T'es trop choute Roca. je vois exactement dans ma tête ce que tu décris et c'est cutissime.
    alors moi qui allait te parler de trucs débiles, de gloss et de journée de la femme, je remballe mon truc pour rêver de la ptite louloutte sur sa moquette.

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas gagner des dizaines de pourcent de lectorat en fait! :D
    En tant que garçon -et je le répèterai sur Facebook parce que ça doit être dit- je suis complètement envouter par l'humanité de tes propos! MERCI!

    RépondreSupprimer
  10. C'est triste ton histoire...
    Tu devrais publier un memoire sur ta vie,,,

    RépondreSupprimer
  11. Putain tu m'as fichu les poils, comme dirait l'autre !
    Sans forcément lui donner l'adresse du blog, mais juste faire lire cet article à ta mère, non ? Pas envisageable ?
    Tan (je commente pas tous les jours mais je lis tout !)

    RépondreSupprimer
  12. :)) alalalala ma caille, juste bien... sur le fil

    RépondreSupprimer
  13. merci les z'amis...je suis bien contente d'avoir osé
    en revanche 24h plus tard je confirme je peux tj pas l'ecouter sans prendre un parpaing ds la gueule
    <3

    RépondreSupprimer
  14. Bah ce parpaing finira par se tranformé en papier paint, comme les autres souvenirs qui tapissent le mur de nos vies. ;)

    RépondreSupprimer
  15. Joli texte plein d'émotion.
    La mémoire est parfois bien taquine. Chez moi ce sont les odeurs qui ravivent souvent le passé. Au moins j'évite Nicole Croisille....

    RépondreSupprimer
  16. Roca.... Roca...

    J'ai pas vraiment de mot là,..., ce que tu dis, ce que tu écris, cette sensation, ce frisson, cette émotion, je connais. Le mur, les larmes, le trou noir, l'évasion, le souvenir... pff tout ça, ça me retourne!

    Merci beaucoup pour ce post et ce moment d'émotion partagée... !!!!

    Pour reprendre le post de Bob, tu pourras toujours te reconvertir en foraine tenancière de montagnes russes, car questions rebondissement en émotion: tu gères la fougère!

    Besos J

    RépondreSupprimer
  17. Tu es hallucinante, la touche humoristique là où il faut et d'un coup l'émotion qui t'explose au visage. C'est doux.
    Cette chanson a été une clé de ton enfance. J'espère que tu en trouveras d'autres. Au moins tu sais que l'élément déclencheur de cette mise à l'écart de tes souvenirs post 10ans est le divorce.
    Mais le Back-up de tes souvenirs d'enfances ça serait pas ta mère qui les auraient ?
    A.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais posté mais je lis avec plaisir tes posts depuis un moment ( merci Gomar!) ... mais la, j'ai un putain de besoin de pleurer depuis des jours ( pourquoi, pour qui??) et bon sang que ça fait du bien.. MERCI, c'etait juste beau.

    RépondreSupprimer
  19. Pfff ! Moi aussi je te lis tous les jours et je ne postes pas, pais là, j'ai l'oeil tout mouillé ...

    RépondreSupprimer
  20. Boum. Suis dans la période post-divorce, à 20ans pourtant on est grande normalement mais c'est exactement cette impression, la relation qui change, impossible de se souvenir de comment c'était avant. Des fois devenir adulte ça pue mais ton article est magnifique, merci :)

    RépondreSupprimer
  21. vous etes choux les gars, je ne sais pas quoi dire à part merci, en plus a chaque fois que je reviens voir les com je remets la musique et je rechiale c ballot!
    @salomé : ecrit vite tes souvenirs vu que tu es grande, avant qu'ils ne s'effacent

    RépondreSupprimer
  22. Waouhou!!!
    Sniff...
    Bouhouhouhou...!!!!
    Roca, tu me tues.
    Tu me tues, tu me tues, tu me tues! (La Cité de La Peur, mais quand même, t'as vu, j'ai pas osé t'appeler mamour!)
    De rire, de larmes, de sourires, de nostalgie, etc...
    Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  23. "t'as une plume dans le coeur" ma Roca, c'est fou ce que ce post respire l'authentique et l'amour : j'en suis toute chose... émue et heureuse pour toi !
    hey, tu devrais demander à ta mère si elle se souvient d'autres titres qu'elle adorait à l'époque : elle a peut-être pas oublié et elle a même peut-être conservé ses vinyls... ou sinon, tu te farcis une rétrospective sur youtube ;-)

    RépondreSupprimer
  24. C'est pathos, mais c'est merveilleux. Je rêve de retrouver les deux ans (et demi) du début de ma vie, un souvenir, un tout petit riquiqui, de rien du tout. Et en même temps j'ai peur de l'impact que ça pourrait avoir, de la violence de la chose, 20 ans plus tard. Oui c'est amusant je ne l'avais pas réalisé jusqu'à présent, 20, dans 2 mois et demi.
    Retrouver un souvenir, qui n'était en fait jamais vraiment parti, c'est peut-être dur, mais je crois que c'est un pas en avant :)

    RépondreSupprimer
  25. joli billet, je n'ai pas pleuré, mais je t'ai compris...et je suis un mec! ;-)
    Philippe

    RépondreSupprimer
  26. Ok on sait que tu aimes partager et tout... Mais ce n'est pas parce que tu as pris une claque qu'il faut en coller une aux autres!!
    J'ai le parfum que ma mère portait il y a 35 ans dans les narines à cause/grâce à toi.
    Joli message rempli de nostalgie.... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  27. Philippe you rock!
    karin : pas trop vite qd meme ;)
    carine : t'en veux une deuxième? ;))
    laure : thanks poule

    RépondreSupprimer
  28. Rhhha ... le syndrome "madeleine" (de Proust). Je ne sais plus qui l'écrit mais c'est clair que ta mère doit détenir certaines clés... qu'elle pourrait te livrer (des souvenirs partagés), des photos...
    Perso, moi, c'est ses foulards parfumés sentant Trèsor et l'odeur de ses royales menthol mélangés... ses foulards qui trainaient sur la rampe d'escalier et où j'enfouissais mon nez parfois pour les respirer profondément...
    cette odeur reste dans ma tête et me poursuit.
    Gérard M.

    RépondreSupprimer
  29. wahoooooooooo, ça y est j'ai la larme à l'oeil...
    quel beau texte ! t'as un don Roca
    (désolé je débarque juste... un peu en retard)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. ((Je n'ai pas de mots, mais je dirais juste ceci...: ) :)... ;) (Comme quoi, tout ce qu'on peut penser bel et bien fini, ou des choses que l'on peut percevoir comme insurmontables peuvent se retourner en moins de deux avec trois fois rien...:))

    RépondreSupprimer
  31. (Tu en as parler avec ta mère au fait ? (Enfin c'est sans doute assez Hardu vu les circonstances mais...)

    RépondreSupprimer
  32. non je n'en ai pas parlé avec elle, un jour, bientot....
    merci

    RépondreSupprimer
  33. pFIOU , nous partageons sans doute cette fameuse relation si compliquée.
    Je l'ai adulée, adorée, magnifiée, trop , trop trop, soutenue, dévouée corps et ame, trop longtemps Puis je l'ai détestée, haie, pour devenir la femme qu'elle a bien du mal a voir en moi, trpo tard.
    Putain, je l'appelle demain.
    Et je regarde ma fille et je fais tout puor qu'elle ne m'admire pas trop (et c'est bien parti , fichue tite bonne femme !)

    RépondreSupprimer