25.10.12

mensonge par omission...(post avec zero humour dedans)



Lorsque mon fils est entré au lycée en septembre, j'ai d'abord arrêté de respirer et puis quand j'ai viré au bleu, j'ai repris ma respiration, avalé 3 boites d'euphytoses et je l'ai regardé jour après jour se métamorphoser en jeune adulte responsable, épanoui et mûre...
Chaque jour je le trouvais de plus en plus détendu (trop?), je le voyais frétiller dans ce nouvel environnement comme Némo, trop heureux à la fin du film, de retourner à l'école
Pour moi dont les souvenirs de lycée sont, je crois, les meilleurs c'était le pied, j'avais envie que lui aussi profite des ces 3 dernières années d"'insouciance", qu'il trouve ses marques dans ce nouveau monde et jouisse de cette semi liberté.

Envolés mes angoisses! je le laissais me raconter ses journées avec des étincelles plein les yeux, tous ces petits détails de sa nouvelle vie quotidienne dans ce lycée gigantesque : ces nouveaux potes, ce "square trop bien" juste en face du lycée, ces "filles trop chiantes", ce "cours de percu de folie", ce club de volley accessible à tous, ce snack où il reserve son repas le matin, cette conseillère d'orientation avec qui il avait (deja!) discuté de son orientation ....bref il me semblait qu'il avait enfin trouvé école à son pied, que cette liberté gagnée au lycée lui allait comme une UGG à Pamela Anderson.
De temps en temps, inquiète de le voir si peu travailler à la maison, je l'interrogeais et obtenais systématiquement la même réponse : "le CDI est super bien foutu, du coup quand on a 1h de perm on va bosser avec les potes" ... (merde les chats peuvent donc faire des chiens) (pero je ne sais pas à quoi ressemblait le cdi dans mon lycée)
Quant à ses notes, toutes excellentes
"mais tu n'as pas d'autres notes?" "non non"
J'ai déjà eu le droit à de vilaines surprises je prenais donc le temps régulièrement de lui demander si il avait besoin d'aide, de revoir des cours, de faire des exos
Et toujours cette réponse "carrément pas! ça va t'inquiète"
Quelque fois mon cerveau, ce gros malin, me suggérait d'aller checker le site internet du lycée sur lequel sont renseignées les notes de chaque élève
mais mon cerveau est un gros schizo qui m'intimait dans le même temps de ne pas le faire, de faire confiance et d'apprécier cette soudaine prise de conscience de l'enfant

Tout ça pour te dire que quand je me suis rendue cet aprem au lycée pour le rendez-vous parents-profs semi-trimestriel, je sautillais presque, je sifflotais, je regardais avec compassion et amusement ces parents stressés, j'aurais presque pu leur dire "appelez-moi pauvres débiles je vous apprendrai à élever un ado!!"

Arrivée la première devant la salle, la prof principale me fait entrer et me demande le nom de mon enfant
J'aurais du me douter de quelque chose lorsque son visage s'est crispé et qu'elle m'a pratiquement vomi un "ah ben justement je voulais vous voir" en me tendant le bulletin
J'ai ressenti un léger frisson mais connaissant la propension de l'enfant pour le bavardage et l'intervention orale spontanée, j'ai dégainé un "oui oui je sais il faudrait qu'il apprenne enfin à lever la main avant de parler".
Je ne sais pas si c'est le regard dépité et compassionnel de cette femme ou mes yeux attirés par des coups de stabilo jaune fluo un peu partout sur le bulletin, mais le frisson s'est mué en angoisse et la réalité, cette putain, m'a giflé en pleine face.
Sous mes yeux horrifiés s'alignaient des notes plus catastrophiques les unes que les autres, sympathiquement stabilobossées afin que surtout sur un malentendu elles n'aillent pas m'échapper.

En quelques minutes à peine je découvrais la profondeur de la trahison de l'enfant, l'ampleur des mensonges dégainés jour après jour, de Harry Potter mon fils se transformait en Kerviel.

Je ne sais pas comment tu gères la déception, ni comment cette grosse maligne de Dolto l'aurait analysé, mais moi ce soir j'ai perdu un gros morceau de naïveté, un gros morceau de confiance aussi, voir même un peu de mon humour c'est dire!
Et ce ne sont pas ses notes, franchement, qui me peinent mais définitivement ses mensonges jour après jour pendant 60 jours!! On a beau chérir ses enfants, je ne crois pas qu'on soit préparé à recevoir le mensonge quand il vient de la chair de sa chair, la trahison de la personne que tu aimes le plus au monde te plonge dans des abîmes de tristesse.

Je te passe les détails, les cris, les larmes, les humiliations (il y en a eu aussi malheureusement, echappées de quelques phrases trop vite hurlées ), l'avalanche de punitions, les aller-retour chambre-salon, les discussions, je suis juste défoncée, comme si j'avais pris une pêche en pleine gueule.

Je sais que pour lui la situation est plus dur, que les mots de sa mère raisonneront très fort cette nuit et sans doute plus longtemps encore,  mais je sais aussi qu'il ne peut pas nier qu'il s'est foutu de ma gueule, qu'il a joué au con, qu'il doit apprendre qu'à faire le débile avec le feu on se crame la tronche, qu'à dissimuler la vérité on ne gagne rien, que la malhonnêteté ne fera pas de lui un homme intéressant.

Je m'excuse j'avais besoin de poser des mots avant de pouvoir poser ma colère, pas de Pierre Richarderie sur ce coup.
Reste à espérer que l'orage fera place à de plus belles choses demain, 
A des rapports plus forts....plus honnêtes,
laisse moi espérer bordel!



ps : ce matin sur le journal mon horoscope disait (véridique) "vous aurez du mal à travailler en équipe, de petits agacements à prévoir ", est-ce pour cette raison que ma fille, jusqu'ici élève modèle, a décidé de me ramener sa toute première punition et pile poil le même jour!!!??

ps2 : "adopteunenfant.com" ça existe?


34 commentaires:

  1. J'ai pas encore d'ado, d'ailleurs pas encore d'enfants, mais pour ce que tu dis vis à vis du mensonge dits par ceux que l'on aime, je comprends tout à fait...Ça fait mal. Il y a de la confiance à restaurer, ça prend du temps et bien sûr que ça passera par des moments douloureux où l'on se demande si l'autre n'est pas encore en train de se foutre de nous, mais elle finira par revenir j'en suis sûre (Elosya éternelle optimiste mode on).
    Ps : Nan, adopteunenfant.com ça n'existe pas, mais je te propose de lancer le site, tu t'en ferais des couilles en or petite Roca, à mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils n'est pas encore un ado (mais je flippe déjà), mais de ma propre expérience d'ado il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Pour ton fils, t'inquiètes y'a pire, il a pas voulu te faire de mal, mais profiter de cette pseudo liberté, qui n'en est pas vraiment, car il faut quand même rendre des comptes un jour où l'autre, la preuve. Il a le reste de l'année pour rattraper le coup. Ca fait vieille bique mais : surveille bien ses fréquentations. Mais attention, point trop d'excès, laisse lui du mou quand-même, histoire de lui donner l'occasion de te prouver que tu peux lui refaire confiance.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression de lire ce que j'ai vécu hier .... Après 2 mois dans son nouveau collège (en 3ème) où tout était génial, les profs supers etc etc, convocation hier par la CPE : suspicion de fumer dans les toilettes, clopes et autre matériel trouvés dans son sac, notes catastrophiques ... sanction immédiate : expulsion du collège pendant 2 jours.
    Le ciel m'est tombé sur la tête, la déception est à la hauteur de la tristesse que j'ai ressentie et que je ressens encore. Et idem les mots hurlés, plus ou moins regrettés aussitôt. et la culpabilité ... toujours, et plus que jamais là ...
    Courage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c vrai la culpabilité j'en ai pas parlé (pour une fois) mais elle est immense. Je ne devrais pas après tout j'ai tendu les perches, mais je n'ai pas pu m'empêcher de voir un message dans son silence, ses mensonges...la psychologie me perdra...

      Supprimer
    2. Oui, elle nous perd. Il y a ce vieux truc qu'on se traîne aussi, et que les messages ici confirment : ce sont des ados et comme tous les ados ils mentent, font des conneries, poussent les limites toujours plus loin, on le sait on y est passé. Mais là, nous sommes de l'autre côté, nous sommes les mères. Du coup, objectivité zéro, recul zéro, humour zéro, compréhension zéro. Juste de l'inquiétude, de la culpabilité, de la peur et tout ces trucs à la con qui nous rongent ....

      Supprimer
  4. Oups, je me sens un peu nulle là moi, avec mes problèmes de couches-culottes! Mais comme je comprends ta déception. Je ne sais pas quels mots tu as pu dire à ton fils, je me doute bien que cela n'a pas du être facile. J'espère qu'il aura compris, et que vous saurez redresser la barre, ensemble. Bon courage, je ne peux te dire que cela!

    RépondreSupprimer
  5. la trahison que tu ressens n'en est pas une en réalité. La bulle s'est crevée et change tout mais rien n'a changé. Il fait sa crise d'ado en voulant garder la complicité avec sa mère...mais ça, ce n'est pas franchement possible...d'où les mensonges, pour te laisser heureuse: c'est de l'amour pas de la trahison. Marquer le coup comme tu l'as fait est la moindre des choses. Mais la peur de te décevoir devait être masquée...rappelle-toi ado les noeuds misérables qu'on se fait pour épargner nos parents du désamour à venir s'ils avaient su les conneries qu'on a fait dans leur dos...bref, pauvre poulette, la claque émotionnelle est rude. Force & courage. L'humour trouve sa place une fois la colère et le heurt un peu digérés
    psy à 2 balles
    Sa mère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfffouuuu k. ça me fout en l'air ce que tu ecris, je voudrais telmt qu'il comprenne que derrière cette severité il n'y a qu'amour et fierté de ma part. Que si je suis dur avec lui c'est parce que je l'aime et que je veux le meilleur.Que ma confiance en lui est (etait?)immense

      Supprimer
    2. ben justement, l'amour, tu sais le donner, donc tu as ta réponse. Ce que tu ecris là, il aura besoin de l'entendre. Te caille pas trop le lait, il va redescendre de son piédestal tout seul ton fiston et trouver le moyen de se racheter. Ton job, tu le connais et tu le fais visiblement très bien, c'est de faire la maman. Je voulais pas te secouer avec ça. Désolée
      je t'embrasse

      Supprimer
  6. Mais c'que c'est con parfois un ado? Depuis la nuit des temps ils truquent leurs notes et ne se disent pas qu'éventuellement, y'a un moment où ils vont se faire choper! Ils ne pensent pas que les rencontres parents/profs sont inévitables sauf à te préparer des cookies au cyanure la veille. Pffff désespérant de manque de machiavélisme. Quelles bandes d'amateurs! ça se croit grand mais c'est aussi inventif que les petiots de 3 ans pris les mains dans le pot de confiture et jurant qu'ils n'y ont pas touché.

    Évidemment ça fait mal de découvrir ça, mais pense que ça pourrait être une crise d'ado vraiment plus pénible (si si: imagine un ado écoutant de la techno et te parlant comme la charmante jeune fille de l'exorciste dès que tu lui parles).
    Courage Roca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha merci jo le "te parlant comme la charmante jeune fille de l'exorciste" m'a tué

      Supprimer
  7. Il va changer !
    Ado j'ai beaucoup joué avec la confiance de mes parents. Beaucoup menti, beaucoup triché. Puis a force de punitions et aussi a force d'avoir mes parents sur le dos pour chaque chose, je me suis rendue compte que ça sert a rien tout ça, qu'on est quand même vachement plus à l'aise quand on ment pas et qu'on fait les choses comme il faut et surtout quand les parent font confiance. Ca a mis une bonne année mais j'ai changé.

    Donc, persiste dans ta colère, flique le au maximum, fait des petits essais de confiance de temps en temps et félicite-le quand tu as eu raison. mais surtout, lâche-le pas !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis sortie de l'adolescence il y a quelques années (parfois je me demande si je n'y suis pas encore un peu...) mais ce que je peux dire c'est qu'effectivement, comme le dit très bien Karin, tout est question de tiraillement entre le besoin de liberté (qui passe forcément par l'éloignement -temporaire- de la famille et donc par une forme de "trahison") et l'amour que l'on porte à ses parents, qui implique la confiance réciproque parents/enfants.

    Je me rappelle qu'à cette époque je voulais concilier, en vain, la complicité avec ma mère et ma "2e vie", mes fréquentations, ma petite "rébellion" me semblait tellement importante. Ce qui impliquait les mensonges.

    Ce n'est que quelques temps plus tard, en rencontrant le garçon que j'aime, en me forgeant de réelles amitiés (et non plus de vagues fréquentations que je pensais naivement être importantes dans ma vie), en travaillant, en devenant indépendante, que j'ai réellement compris la valeur de la confiance, de ce que ça implique dans tes relations aux autres et dans ta propre construction.

    En bref, je pense que ce passage est malheureusement un passage obligé, c'est à ce prix que se forgent les personnalités, à différents niveaux bien entendu (mensonge sur les notes/ sur les sorties/ sur les fréquentations/ ou même de tous petits bobards), et que si tu l'accompagnes en le sanctionnant à chaque dérapage sans tomber dans l'exces et en préservant des moments de complicité, cette phase devrait bien vite se terminer.

    RépondreSupprimer
  9. Non mais c'est ma vie que tu racontes Roca! Tout pareil! Je me revois à la première réunion parents/profs en 6è, interrompant le premier prof parce que j'étais persuadée qu'il s'était trompé d'élève! Impossible qu'il parle de mon ado-rable Violette, comme d'une gamine délurée et insolente! Je te passe les mensonges, les notes dissimulées et la confiance qui s'envole. Elle est en 4è maintenant et malheureusement, les choses n'ont pas beaucoup changé, grosse déception encore hier!
    Où est mon bébé? Bouhouhou...

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens de mon effarement le jour ou, faisant semblant de faire la sieste cet ete pour avoir la paix 1h, j ai decouvert que ma fille de 5 ans planquait les barbies de sa cousine dans ma valise pour les lui voler... L horreur de la deception et surtout de la culpabilite (elle a 5 ans :-/).
    J ose a peine imaginer ce que ca sera surtout si elle fait pareil que moi ado dans 10 ans !
    Mais je me souviens aussi d un passage similaire au tien avec mon frere et ma mere, on a fait un conseil de famille ou il en a pris plein la face et je crois que sa culpabilite fut si grande que ca la transforme, aujourd hui il reussit des etudes plus que brillantes mais surtout il n a plus jamais menti.

    Tu n es pas sorti de l auberge il n a que 15 ans mais cette engueulade me fait presque penser a une sorte de rythe initiatique par lequel tous les ado (et les parents) passent et doivent passer vers le long chemin de la construction de soi....

    Kiss,
    Anonyme Amandine

    RépondreSupprimer
  11. voilà il a reçu une belle leçon de la vie. Je ne doute pas qu'il s'en souviendra. On n'apprend rien de ses succès mais de ses échecs. Non je ne m'appelle pas Carla :-) (c'est juste pr te faire sourire....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah je souris avec des larmichettes ds les yeux
      Tous ces commentaires me font du bien, c d'ailleurs bien egoistement pourquoi j'ai ecrit ce post
      j'avais envie de connaitre les avis de tous et d'obtenir aussi un peu de "t'es pas la seule"
      en attendant tu as raison minette il s'agit pour lui je crois de sa premiere leçon de vie
      j'ai juste telmt peur que ça lui fasse encore plus faire de connerie, que ça l'eloigne encore plus de moi et meme temps que faire? je ne peux pas rester là sans rien dire

      Supprimer
  12. Tu l'engueules parce que tu l'aimes, c'est ton boulot de mère, c'est normal, et il le sait. Si tu n'avait rien dit, tu aurait été "maltraitante", ça aurait voulu dire que tu t'en foutais... Et lui, il fait ça parce que c'est un ado, et c'est normal aussi... Mais bon, c'est facile à dire quand on voit ça de l'"exterieur"... Courage, on y passe toutes...

    RépondreSupprimer
  13. En CP, il me baratine déjà... et sacrément bien le bougre... (il nous soutenait depuis la rentrée que LUI il n'avait JAMAIS été puni et nous racontait par le menu les bêtises de Charly depuis la rentrée, du type MATE L’AURÉOLE DE MALADE DE TA PROGÉNITURE MUM!)... et puis la veille de la rencontre avec la Maitresse... écroulage du grand de 6 ans à table genre ACTOR STUDIO "je suis le pire élève de ma classe, je suis une buuuuuuuuuse maman, je suis puni dix fois par jour......" avec bien entendu mise en scène de feu : larmes à volonté, morve collée sur la joue, soubresauts de la poitrine ...

    tout ça pour que la maitresse nous dise qu'il ne sait pas chuchoter (génétique, madame) et qu'il se dessine sur les jambes et que ça fait mauvais genre à la piscine (la créativité n'attend pas)... mais que sinon RAS, cet enfant est parfait!

    Ben, ce mini-brutus nous a séché. Vu qu'il n'y avait quasi rien de grave... on avait rien à dire. Des flans de parents. Et lui, roi de la stratégie de la surenchère, l’œil tout luisant de gambader de nouveau vers la fourberie enfantile....

    Je fais quoi, Docteur Roca ?

    Muller

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ici,
    La très jeune maman frémit à lire ces lignes... en se remémorant sa propre adolescence. Pourvu que ma fille tienne de son père.
    J'ai entendu un jour l'expérience d'un type dont les parents, afin de faire face à son décrochage en seconde, l'ont envoyé tout l'été s'éclater sévère outre atlantique. C'avait bien fonctionné...
    Sidérée j'étais par cette alternative à la punition, j'espère que j'aurai le sang froid de me souvenir de la méthode le moment venu, quand une quinzaine d'années aura parcouru mon nourrisson.
    En attendant, courage.

    RépondreSupprimer
  15. Mon fils aîné n'a que neuf ans ... je n'ai pas encore vécu ce que tu viens de traverser mais je fus l'ado que tu décris ^^ j'ai moi aussi menti , dissimulé et pire falsifié mes notes .... une seule motivation ... la peur de décevoir ma mère ... de gâcher la complicité que nous avions .....peur de devoir faire face aussi à mes échecs car inévitablement j'allais devoir expliquer pourquoi , comment etc .... alors forcément à 15 ans on fait les mauvais choix ... on s'enfonce encore plus ... le concept de la vérité moche plus acceptable que le joli mensonge on comprend moyen ..... On sait pourtant que tôt ou tard on devra faire face à tout cela ..... une sacrée leçon de vie oui ..... Que j'appréhende de vivre en tant que mère mais que je sais inévitable ( si ce n'est pas à l'école ce sera ailleurs ) ....... un passage nécessaire certainement .. je ne doute pas que ce soit douloureux ..... je t'embrasse .... Lena

    RépondreSupprimer
  16. Hello, j'ai un peu tardé à réagir à ce post parce que en premier après l'avoir lu, je me suis mis à la place de ton fils trouvant ton post. L'as tu prévenu? Etait il OK pour que tu en parle? tu vois, moi c'est plutôt ça qui m'a interpellée...(Je te parle comme à une amie ni vois pas de moqueries).
    Biensûr qu'un jour ou l'autre nos enfants nous déçoivent, ça se saurait si leur génération était des Gandhi en puissances ;).
    Bon concrètement quelques solutions: tu peux désormais l'inscrire à "Secret story" !!!!, soit appeler "ALLO RUFO " (dit mr feu Dolto), ou bien l'inscrire dans un camps , je t'ai trouvé un lien bien sympatoche:http://www.canadventure.ca/fr/programmes/parcours_adolescents_difficiles_dates.htm, :), bref des solutions j'en ai: d'ailleurs tu peux me le laisser quelques jours, je t'en ferai une perle...
    Signé : V. Court jo

    RépondreSupprimer
  17. Oh putain merde ... Je viens de découvrir ton post et j'ai mal avec toi !!! Le coup est rude, et la réaction à chaud l'est sans doute autant (mais qui sème le vent récolte le tempo heu la tempête !)
    Bon, OK, il a joué et il a perdu, mais tout ce que vous avez construit ensemble depuis toutes ces années ne peut pas disparaître en une crise, même importante ... La trahison c'est un sentiment atroce, la culpabilité aussi, ça vous glue, ça vous plombe, ça vous fait vous sentir comme la misère du monde (je fais des rimes pour Haude scuse).
    A mon avis (humble), vous allez digérer tout ça et en ressortir plus forts, parce que plus conscients de ce que vous tenez entre vos mains : de l'amour en barre, et ça n'a pas de prix !
    Pour ce que ça vaut, depuis que je te connais, je suis muette (c'est pour te dire !) d'admiration devant la compicité que tu as avec ton fils et je rêve de réussir à reproduire la moitié de ça avec mon p'tit poulet ...
    Parle avec lui, encore, toujours, comme tu l'as forcément fait mille fois, comme tu le feras mille fois encore, je ne connais pas d'autre remède ...
    Je t'embrasse fort ma poule, et après cette vilaine tempête je te souhaite le plus beau des rainbows ... XXX
    Bob

    RépondreSupprimer
  18. Lectrice silencieuse depuis longtemps je me lance à la lecture de ce post! Maman de trois ados/preados j'en ai bavé avec le premier qui vient de feter ses 20 ans et ment.. toujours..comme un arracheur de dents. il m'a expliqué un jour de grande crise que pour lui "c'était plus facile.. la discussion allait plus vite..comme ça je lui foutais la paix" sauf que bien sur tout ressurgit à point nommé.Alors faut tenir droit, etre vigilent et ne pas se laisser embobiner tout en laissant la liberté. enorme quadrature du cercle , tout en essayant de ne pas être intrusive, aimante et à l'écoute... Dans mes moments de grand découragment je songe à breveter un nouveau concept : la "location- adoption" : je louerai bien mon fils deux ou trois ans , pour ensuite le retrouver mur et debarrassé de ce travers! cela étant, aucune de mes copines n'en veut..c'est ma faute je me suis trop plainte à voix haute ! Courage, gardez le dialogue mais donnez VOS limites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais monter ce fameux adopteunenfant.com et je t'appelerai :)

      Supprimer
    2. Pas de souci moi je suis apte mais seulement pour les enfants de moins de 10 ans.. au delà j'ai plus le mode d'emploi.

      Supprimer
  19. La septième du monde tombe de son étoile et tout s'écroule
    le fils parfait n'existe pas
    Complicité qui doit s'effacer pour le laisser grandir et se trouver lui même sans sa mère
    Le mensonge pour couper le lien; la colère et les cris valent mieux

    RépondreSupprimer
  20. C'est juste un ADO, comme les autres.C'est difficile, mais une preuve qu'il grandit.Alors courage, c'est juste un mauvais moment, il ne faut pas douter, trop, puisqu'il y a de l'AMOOUURRR !!
    Et , puis c'est un peu normal qu'il s'eloigne et se " fasse "son monde, un peu loin de sa petite mére . il s'essaie et a pu voir que tu n'es jamais trés loin au cas ou !!! Allez,sois forte !

    RépondreSupprimer
  21. merci à toutes( tous peut-être) franchement je suis bien conscience après qlq jours qu'il n'y a rien de grave mais vos mots m'aident aussi vachement
    je lui ai ecrit une lettre j'espère qu'il la lira posément et de façon concentré
    des bécots

    RépondreSupprimer
  22. Lorsqu'elle avait trois ans et qu'elle ne voulait pas se faire chopper en train de faire une connerie, ma nièce fermait les yeux, pensant ainsi qu'on ne la voyait pas faire. Naïve illusion de l'enfance ... Elle montait par exemple les escaliers les yeux fermés et croyait vraiment qu'elle était invisible.
    Je viens de lire ton post et je suis sûre que ton fils a fait de même, trop cool cette belle liberté du lycée, je vais en profiter, ne rien dire et elle n'y verra que du feu ! Il vient de comprendre que ce n'est pas parce que l'on ferme les yeux que ça ne se voit pas, il a grandi à travers cela. Je ne pense pas qu'il ait voulu te tromper, il s'est juste trompe lui-même. Merci pour ton partage d'expérience, j'espère que ça me servira

    RépondreSupprimer
  23. que je comprends. Notre fils vient de rentrer en 6e, il a depuis la primaire besoin d'aide pour faire ses devoirs et pour comprendre aussi, car parfois il ne comprends pas du tout. La primaire fut bonne, des bonnes notes pour la plupart avec parfois quelques notes un peu plus basses. mais il avait compris. cette année c'est plus dur, surtout de le suivre sans trop crier, car il faut "l'obliger" à faire ses devoirs et donc lui faire des plannings et être stricte. mais son père ne voit pas cela comme ça, pour lui je suis trop directive, j'ai tendance à trop crier pour qu'il aille faire ses devoir. Mais je ne fais pas que crier, je lui explique, je vois bien ce qu'il n'a pas compris, je le sens, je le ressens, bref je suis sa mère !!!! le 1er trimestre fut bon, quelques lacunes mais ce n'est pas grave, il faut progresser et faire des erreurs dans la vie. Mais depuis deux semaines, son père a décidé de prendre les choses en main, ou plutôt par dessus la jambe, mais la sienne, hein, c'est lui qui organise !!!! mais il n'accompagne pas, laisse faire, ne pose pas de question et ne réfléchit pas avec lui, du coup depuis deux semaines (le collège a décidé de prendre de l'avance sur le 2e trimestre et du coup des contrôles presque tous les jours !!!!) les notes et les devoirs faits à la maison sont CATASTROPHIQUES !!!!!! et je ne pèse pas mes mots. de plus les choses sont remises au lendemain et le lendemain est vite oublié, du coup les leçons ne sont pas apprises !!!!! et il part à reculons au collège, pleurant qu'il n'a pas fait ses devoirs !!!!!!je me retiens, je ne dis rien mais je me dis que tout va me retomber dessus lorsque son père retournera travailler de longues longues heures et que je devrais remettre la locomotive en route et je serais à nouveau LA MÉCHANTE MÈRE, CELLE QUI FOUT EN L'AIR SON WEEK-END EN L'OBLIGEANT À FAIRE SES DEVOIRS. je ne sais plus comment être, je m'enferme pour ne rien voir mais… je me dis que je devrais partir un peu, loin, longtemps…
    ce n'est pas facile de ne pas prendre les choses trop au pied de la lettre, de ne pas penser à plus tard, quand ils seront grands et se dire que l'on a pas été là comme il le fallait, on ne sait jamais quelle est la bonne attitude.

    RépondreSupprimer
  24. Je découvre ton post, et je me demande maintenant avec un peu de recul, ce qui en a découlé ?
    Est-ce que la confiance est rompue ? tu vérifies ses devoirs ?
    Quelles sont vos relations ?

    ici, l'école met en place un système de "contrat de bonne conduite" pour ceux qui "dérapent" ou qui se perdent un peu en chemin.

    Et le carnet de correspondance, n'est-il pas là justement pour correspondre ?
    N'y a-t-il pas moyen de communiquer avec le ou la prof pour voir s'il y a amélioration de comportement ou pas ?

    C'est moche de devoir fliquer (ortho ?) ses enfants, mais cela semble nécessaire au moins un temps, histoire de montrer qu'on ne baisse pas les bras, qu'on est là, qu'on s'intéresse...

    Karal

    Il y a tellement de parents démissionnaires, qui voudraient le meilleur pour leurs enfants mais qui ne savent plus comment faire...

    Bien sur tu n'en es pas là ;)

    RépondreSupprimer
  25. Thank you for thе auspicious wrіteup. It in fact was
    a аmusemеnt account it. Look aԁvanceԁ to far added agreeable
    from you! However, how could we cοmmunіcаte?
    Also see my webpage :: click through the up coming internet page

    RépondreSupprimer