9.5.11

Il y a 30 ans (ou la facilité d'un titre) (eh!oh! j'ai une excuse, tu veux un mot de ma maman?)



"Nous avons tant de choses à faire ensemble" F. Mitterrand 10 mai 1981



Il y a 30 ans je vivais ma première émotion de citoyenne, ma première "révolution", mon premier émoi politique. J'avais prévu de te faire du grand et beau post, j'ai acheté des tas de numéros spéciaux sur l'événement, interrogé ma famille, mes proches pour évoquer avec eux cet incroyable souvenir mais il est 23h28 mon cerveau ne se débranche pas de ma première journée de boulot (j'aurais du dormir sur place), je suis bonne à rien, si ce n'est me dire "putain mais qu'est-ce qui faut que j'fais" "bordel alors bon on commence par quoi" "qui sont ces gens que je ne connais pas?" "tiens le FIF commence dans 48h, AAAAaaaaaaaaaaaaa je veux ma mamannnnn!!!!" (ou un doudou, une paire de loubout, un double cerveau, un rail de coc, le porte-carte de Paris Hilton, une intraveineuse de mojito, un trou de souris, un wc portatif....)
Bref tu ne m'en veux pas si je fête Tonton dans quels jours, semaines, mois, années? (rayez les mentions inutiles)
Rapidement quand même je peux te dire que quand j'ai vu mon papa arrivé le 10 mai vers 20h30 de son QG de campagne avec une rose à la main et des larmes en cascade j'ai compris que ce n'était pas le moment de lui parler de mon zéro en dictée ou plutôt si, j'aurais même pu lui annoncer que j'étais devenue prostituée, à 9 ans, il aurait trouvé ça formidable. Il était tellement exalté que j'ai cru qu'il avait bouffé un bouquet entier de roses rouges.
Et puis le concert de klaxons, de cris, de sifflets, les longues et fraternelles embrassades
Bref une nuit très courte...



Le fameux visage "minitelisé" et la ruée vers la Bastille


Pour une fois depuis longtemps j'ai le sentiment que nous pourrions revivre cette même émotion au mois de mai prochain.... (et éviter par la même Mireille Mathieu, Enrico Macias, Bigard et Gilbert Montagné à la Concorde)

18 commentaires:

  1. Ouais, il faudrait que la roue tourne là aussi hein !!!
    J'adoooooooooore ta nouvelle bannière, elle est canon !!
    Allez Roca, "Straight to the point", remember ?! ;)
    Baci
    Bob

    RépondreSupprimer
  2. 23.28? c't'un post anti-daté, ou bien?
    Allez, on respire, ça va bien se passer.

    RépondreSupprimer
  3. enfin n'exagérons rien... Mitterand il a fait , et nous a laissé un tas de casseroles aussi.... c'était pour moi ma première élection et j'avais voté pour lui , une fois m'aura suffit !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mouais on peut y croire...ou pas pour 2012. Espérons que les scènes de liesse reviennent effectivement et que l'on n'aura pas un Fouquet's bis.
    Très jolie ta nouvelle bannière. J'espère que ce premier jour s'est bien passée.
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  5. le problème c'est que je ne vois pas qui peut rassembler en 2012 comme Mitterrand l'a fait en 1981... vu la gueule du programme de l'opposition, cela va encore devenir une élection par défaut....

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! La bannière de la working girl (sous le soleil) de la mort qui tue, j'adoOore. Oui, je me souviens de cet enthousiasme généralisé, de ces tsunamis d'espoir, de fraternité, et puis... du reste aussi. Mais, il est vrai que depuis lui, personne ne me porte ainsi. Alors que peut être, finalement, depuis lui, je ne veux plus qu'on m'enc... ainsi. Je recherche l'espoir mais ne PEUX plus le confier. Nouveau J-1 et à toi Georges, Bob et Jude !

    RépondreSupprimer
  7. Love your new banner !
    Ce que tu vis actuellement côté boulot, je risque (enfin j'espère) le vivre dans deux mois. Tiens bon.
    MM&I

    RépondreSupprimer
  8. Chouette la bannière de Working Girl !!!
    Ce soir y'a concert à la Bastille pour fêter les 30 ans. Comme on habite à 100m de la place on va y aller avec les loulous et je leur raconterai ce que peut être l'enthousiasme et l'espoir en politique... Et puis sur la place y'a la colonne qui commémore les révolutions du peuple parisien, tout un symbole pour l'avenir....

    RépondreSupprimer
  9. MELENCHON PRESIDENT!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. ROCA PRE-SI-DENTE !!
    Héhé, classe la nouvelle bannière, je vais devoir modifier mes liens.... Exit TMAC !

    RépondreSupprimer
  11. moi j'ai une pensée pour danielle mitterand aussi trompée du 1er au dernier jour, pour beregovoy le seul gaucher qui s'est tiré une balle de la main droite et les autres "suicidés" de l'elysée... mitterand c'était une époque il y a justement 30 ans, c'était un homme de pouvoir mais aussi dangereusement manipulateur, il y a du bon et du mauvais en chaque homme.... rien n'est et ne sera plus comme avant !! avançons avec les problématiques d'aujourd'hui....sans le rétroviseur

    RépondreSupprimer
  12. ... C'est vrai que ça fait drôlement envie une telle liesse, un tel espoir, un tel soulagement. Toutefois, j'ai du mal à m'imaginer exaltée pour Flanby (Hollande) et consor; Aubry me laisse de glace voire m'agace, DSK est indécent je lui confierai pas mon avenir social même si j'ai un rôle a y jouer.
    Je souris, nostalgique à une époque que je n'ai pas consciemment connue mais j'ai bien du mal a projeter un évènement joyeux dans un an. Mpf.

    Sinon, i z'ont raison les autres, t'as une nouvelle bannière de toute bôôôté !

    A plus dans l'bus, Miss Roca du FIF :-)

    Tania, un poil sceptique sur la politique. (Mais j'aime bien Mélenchon)

    RépondreSupprimer
  13. je voulais juste fr un post sur l'emotion du 10 mai pas sur les années mitterrand, je pense effectivement qu'il y a eu du tres bon et du bcp moins bon

    RépondreSupprimer
  14. Maais euuuh quand est-ce que tu racontes c'que tu fais de beau dans ton nouveau boulot de la mort qui tue?!!
    2 jours et déjà trooop de suspens!

    Et pis je crois bien qu'il est temps de changer ta présentation aussi, c'est bien beau d'avoir une nouvelle bannière mais ton poste de chômeuse est (enfin!) à oublier.

    Tu peux laisser Pierre Richard par contre. :-)

    Bien à toi.

    P.S : on s'tutoie hein...

    RépondreSupprimer
  15. Je suis née avec son arrivée. Du coup, mon amie Carine a longtemps pensé qu'il était son grand-père, cette folle!

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je dis elle est en période d'essais la petiote... déjà qu'elle est limite au bord de la crise de nerfs du stress de la petite nouvelle qui rentre direct dans un boulot à 12000 à l'heure...
    Soyons patients (c'est ton contrat sous les lunettes? combien tu vas palper? Combien????)
    ;o)
    Gérard M.

    RépondreSupprimer
  17. Elle top cette photo Roca ! ;)
    J'aime !

    Misso Drey

    RépondreSupprimer
  18. Un Mitterrand, ça suffit largement.

    RépondreSupprimer