20.12.13

Mon miracle de noël ... se satisfaire du necessaire (dixit Baloo)

confiance en soi

autonomie

Lorsque tu deviens parent on t'explique à coups de conseils bienveillants (ou pas) comment allaiter ou faire un biberon, changer une couche, donner le bain, on t'explique avec des bouquins super vilains (réédités année après année depuis 1972) comment parler, coucher, laver, récompenser ou gronder ton enfant, bref on te file quelques clefs sur le quotidien, rien sur la psychologie (ou peu).
Dans ce domaine la plupart des pistes que tu empreintes sont très clairement celles de ton vécu, de ton expérience, en gros tu tricotes ou tu détricotes ton enfance, tu reproduis ou tu t'éloignes carrément de ton histoire éducative.

Certaines fois lorsque j' hurle sur mon fils, qui n'a pas assez fait d'efforts à l'école, qu'il s'est "bien foutu de ma gueule!", j'entends alors mon père me disant la même chose mot pour mot 25 ans auparavant (et j'ai envie de me défenestrer), idem lorsqu'on parle drogue, sexe et rock'n roll étude, métier, j'en passe et des meilleurs; tu crois détenir la vérité mais il n'est pas rare que tu répètes le discours de tes parents (qui te faisait tellement chier rigoler à l'époque) , idem le jour où tu appelles les urgences, la police, les pompiers parce que ton fils (en scooter) à quelques minutes de retard, à ce moment là tu as envie de partir vivre dans un ashram, tu pourrais écrire une thèse sur l'ablation des ovaires.
Finalement la vie cette catin, c'est un peu comme ce magnifique film "le jour de la marmotte", tu réalises un matin que tout est un éternel recommencement, et que si tu ne te poses pas 1 seconde pour regarder calmement qui tu es, qui sont tes enfants (qui ne sont pas toi), et surtout ce que tu désires abandonner dans ton éducation/vécu/acquis, tu vas forcément immanquablement ressortir les bonnes vieilles méthodes dont on t'a bourré le crane (certaines n'étant pas mauvaises entendons-nous bien)
En ouvrant les yeux sur cette boucle sans fin, j'ai pris la pleine conscience de mes défauts éducatifs, mais surtout de mes manques et j'ai décidé d'armer mes enfants en leur distillant quelques conseils.
J'ai choisi de regarder ces enfants, qui ne sont pas moi, et de m'adapter à ce qu'ils sont intrinsèquement, à ce qu'ils méritent de devenir, à ce qu'ils peuvent devenir en leur apportant de nouvelles armes, celles qui m'ont peut-être tant manquées (amen) (repose quand même le prix Nobel c'est pas encore gagné, la route est longue et semée de petites crises de nerf)

L'enfant tu auras remarqué a un fort besoin de répétition (et toi de lexomil) il n'est pas rare que mon fils me fasse répéter 15 fois un ordre une demande avant d'y répondre (ok à chaque fois en fait!), ma fille quant à elle peut se regarder 12 fois d'affilée le même film en boucle (si ça se trouve elle a Alzheimer et je m'en rends pas compte).
Alors je me suis dit si j'ai besoin de leur répéter 15 fois "vas te brosser les dents, tu as fait ton lit? mets tes chaussures, va te doucher, tire la chasse etc..." (j'attends toujours de gagner au loto pour me payer une répétiteuse) (ça n'existe pas? avec des sous tu peux acheter ce que tu veux t'inquiète), il est donc nécessaire aussi de répéter les suggestions, les outils, qu'ils leur apprendront la confiance en soi, le respect, l'humilité, la bienveillance, l'humour et tant d'autres choses (je ne me drogue toujours pas je t'assure).

Donc des que l'occasion se présente et je t'assure qu'elle se présente souvent cette garce, je respire (je bois un verre de rouge) et je pose des petits cailloux sur le chemin de leur existence:
*Elle se trouve moche, pas harmonieuse
je me pose avec elle devant le miroir et lui montre chaque petit détail, grain de peau de son visage qui fait d'elle la plus jolie harmonie de mon existence,
*Elle ne progresse pas assez vite pour elle au piano
je m'assois à côté d'elle face au piano (et j'hurle!!) (non ça c'était avant pardon) et je lui apprends un 4 mains,
*Il se trouve encore trop petit (et pas assez poilu) pour son âge
je lui explique qu'il faut attendre encore un peu que ça va venir et lui montre les photos de moi au même âge (on m'appelait la petite souris) (ou la naine ça dépend),
*Il me trouve trop exigeante avec l'école
je le laisse tout seul poser la barre à la bonne hauteur, à lui de me montrer ce dont il est capable (fini la course aux notes),
*Elle trouve que sa maîtresse est vexante et dur
je lui explique qu'elle a aussi réussi à lui apprendre tout un tas de choses super intéressantes et originales (comme la pétanque en sport) (sauf qu'il manquait le pastis),
*Elle veut faire une crèche avec ses playmobil (et je suis athée)
je lui apporte un peu de mousse pour le sol et de la fausse neige pour le toit (et je colle un petit jésus habillé en skateur)
*Il passe son temps collé à son écran de portable à regarder des vidéos débiles
Je lui demande les liens et je partage les miens (et on se tape de bonne barres de rire à 2)
*Elle voudrait un chien/un cheval/une maison au ski/aller à NY/une PS4 etc etc
je la pousse à aller avec son grand père aux rencontres africaines et elle décide toute seule de prendre en charge une petite sénégalaise qui doit se faire opérer du cœur
*Il a un prof qui ne l'aime pas
je lui montre à quel point lui non plus n'aime pas tout le monde (et surtout pas ce prof en fait)

Et puis le miracle...la magie de noël qui sait
Hier soir je m'allonge quelques instants avec ma fille dans son lit et nous papotons comme à l'accoutumé de tout, de rien (et beaucoup de la liste de cadeaux de noël)
-comment ça va avec ta maîtresse ma chérie?
-très bien!!
-à ce point? génial!
-oui oui maman, j'ai décidé de me focaliser sur ses qualités, j'ai décidé de regarder le verre à moitié plein (mot pour mot!!), elle est dur c'est vrai mais elle me faire rire aussi et franchement y'a pire, y'a la directrice!

Alors scuze si ce n'est pas Jésus marchant sur l'eau mais pute borgne moi perso j'ai soudain vu la lumière dans l'aveuglement de mes errances maternelles
Alléluia mes frères!!!
Et joyeux noël Félix!!!

J'en profite aussi pour partager cette vidéo extraordinaire (en fait c'est la dame qui est extraordinaire), je vois tellement souvent de parents lancer leurs enfants dans la compétition (il m'arrivait même d'en être), leur apprendre la suffisance, et pire la vengeance que je voudrais que les mots de cette femme soient entendus par le plus grand nombre


et puisque c'est noël, et que je viens de te sortir les violons, je te laisse chialer sur de la bonne vidéo américaine (c'est quand même les meilleurs pour me titiller les hormones!)



ah puis ça aussi (Easyjet t'offre ton bagage explosé façon puzzle, Westjet t'offre un écran géant, cherche l'erreur)


(on en parle de ce qu'a du ressentir le mec qui a demandé un slip et des chaussettes?)




9 commentaires:

  1. Merci ! ou comment se griller au boulot (l'open space n'est PAS mon ami )....j'men fout suis en vacances dans 2 h ! Joyeuses fêtes Caroline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joyeux fêtes à toi aussi!!! profite bien des tiens

      Supprimer
  2. L'ado de la pub apple scotché à son truc ressemble tellement aux miens que c'est un peu saisissant en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah cécile pareil! au moment où je me suis dit "je vais lui faire regarder la video qu'il realise comment c'est nul d'être scotché sur son iphone" le gamin de la pub dévoilait une magnifique vidéo (mais tu l'auras compris pas le mien en revanche!!)

      Supprimer
  3. merde moi je lui ai offert le chien quelle conne !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est juste super cette vidéo (la 1ère... pas encore vu les autres)
    Cette femme dit des trucs géniaux et (joie, bonheur) c'est très proche de ce que je dis à mes enfants depuis quelques années! ;) (ouffff... mère imparfaite mais pas que apparemment!)
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressante cette vidéo avec Emmanuelle Piquet!
    Merci de l'avoir portée à notre connaissance!
    Belle année 2014.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article, et bonne année Roca !

    RépondreSupprimer
  7. merci Roca... je viens de préparer un mail à toutes les mamans que je connais pour diffuser la vidéo de cette dame extraordinaire...

    RépondreSupprimer