La fierté chez les Corse c'est sport national
tu peux appeler ça de l'arrogance, moi qui ai du sang polyphonique dans les veines je trouve en tout cas que c'est plus classe de garder la tête haute et la gueule bien ouverte que de surjouer la fausse modestie
Attends regarde autour de toi tu trouves qu'on nous félicite souvent, qu'on nous congratule fréquemment?
walou! keutchi!
Alors se dire qu'on assure pour quelque chose des fois pourvu que ce soit vrai et sans le crier à tout bout de champ non plus (on s'appelle pas Sarko), ça ne fait de mal à personne et ça te cajole plutôt bien l'égo (comme dit si bien l'adage "on est jamais mieux servi que par bibi"....)
Mais il faut croire qu'i muvrini ne chante pas assez fort dans mes cellules, j'ai toujours eu un vieux problème de confiance en moi, un ami nommé "doute" un poil trop collant, comme une facilité à voir ce qui ne va pas chez moi, un magnifique miroir auto-déformant dans l'ADN.
La plus belle illustration étant que j'ai préféré rester 15 ans dans la même boite dont presque 10 à me dire "putain mais qu'est-ce que je fous là c'est d'un chiant!" (j'y suis restée jusqu'à sa liquidation totale je te signale, limite si je n'ai pas eu le droit à "allez Madame on ferme faut y'aller maintenant !! faut sortir y'a plus de meuble, plus d'électricité lâchez donc la poignée de porte")
Rester jusqu'au bout, même avec dégout ou ennui, faire ce que je maitrisais parfaitement était beaucoup plus simple que de tenter l'épanouissement dans un truc inconnu, tu vois le topo? c'est pas comme si j'étais seule à le vivre hein?
Pourtant je te rassure on ne peut pas dire qu'on me couvrait de compliments, ni qu'on m'offrait une prime à chaque dossier (brillamment) traité (en vrai on préférait m'en donner un autre tout de suite derrière c'était plus sympa), mais que veux-tu je faisais partie des gentils soldats, j'acceptais les plus gros dossiers avec 3 tapes dans le dos (pour le "merci" faut pas rêver, uniquement les années bissextiles).
Et puis devant le vide (la fermeture de la boite) (et donc mon licenciement et celui de mon homme) (eh oui c'est la que tu apprends que je n'étais pas toute seule dans le caca cet hiver, on était deux, un binôme de chômeurs sous le même toit, ça te fait rêver hein?) il a bien fallu se décider, j'ai sauté, j'ai accepté un défi et je suis allée vers l'inconnu, vers un presque nouveau métier.
La première semaine j'ai vidangé tous les matins
La deuxième j'ai laissé mon anU se reposer mais mon cerveau à pris le relais avec des pensées super-méga positives "j'suis trop nulle je devrais pas être là ils vont s'en rendre compte et me virer"
Au bout d'un mois j'ai continué à trouver louche tous ces sourires et ces remerciements, "ils font semblant de me trouver bien mais à la fin de la période d'essai ils me dégagent"
Au deuxième mois non seulement ma période d'essai était validée mais on m'offrait une prime ET une semaine de vacances, j'ai cru que c'était une blague et qu'on allait me gueuler "SURPRISE SURPRISE!!!! c'était une blague tu es virée, regarde y'a des caméras, allez pleure c'est pour la télé réalité !!!!"
Bref tu piges un peu comment le sang Corse il doit être resté au niveau de mes pieds uniquement ou dans mon
On m'a dit il y a à peine 1 semaine "la peur du connu est toujours moins forte que la peur de l'inconnu" voila finalement c'est aussi con que ça, on a peut-être peur de ce qu'on accepte, de la vie qu'on se fabrique, peur de cette acceptation du médiocre, de l'agression provoquée par la déception, peur de devenir aigrie mais cette crainte est toujours moins effrayante que le grand plongeon vers l'inconnu.
Et puis un jour, après maintes félicitations, et rencontres qui aboutissent à des contrats, tu attrapes ton doute et tu lui dis qu'il serait peut-être temps qu'il aille se faire voir chez les grecs (enfin non pas eux les pauvres, z'ont assez d'emmerdes), tu acceptes les compliments, tu t'étonnes un peu moins des louanges, tu pourrais presque croire que tu assures.
Un jour on sous entend même qu'on te verrait bien responsable d'un département, que tu pourrais diriger à toi toute seule une équipe, t'as bien envie de te rouler par terre et de claquer la bise à tout le monde (si tout le monde te regardait pas avec jalousie) (mais ça c'est un autre problème), tu fais gaffe à pas exploser tes tropéziennes au niveau des chevilles, tu évites de parler de toi à la deuxième personne (ah bon c'est ce que je suis en train de faire?), bref tu commences à prendre la confiance.
Tu as bien envie d'en faire profiter l'homme de ta vie, tu lui envoies un email, franchement merde quoi "directrice" t'imagines un peu? :
"chéri ce soir tu te tapes la dirlo, va falloir fayoter sévère!!"
réponse "que la dirlo ne se fatigue pas trop elle a quand même beaucoup de boulot qui l'attend
signé : le proviseur....."
ouai t'as pris la confiance c'est con...
t'aurais pu vérifier le destinataire...
t'aurais pu éviter de l'envoyer à ton directeur financier....
ce mec me redonne confiance dans la Soul, je retrouve un peu de Marvin en lui et ce morceau même au fond du trou il me file la patate
ps ; cherche pas le rapport avec le titre....je te dis des fois je me fais peur
Nan jte crois pas pour le texto envoyé au DAF !?
RépondreSupprimer(C'est marrant, j'avais commencé à écouter cet album hier sur Deezer... :) Bonne journée et bon courage...! :))
RépondreSupprimer"J'ai laissé se reposer mon anU" !!!!! Roca, you made my day !!!!
RépondreSupprimerPour la confiance en soi, moi je crois que c'est resté coincé aux orteils carrément, tu veux qu'on fasse un club (ça faisait longtemps !!) ?
Pour le mail ... dis moi que tu déconnes ?????
Kiss
Bob
Comment te dire avec des mots que ton blog il déchire et que vraiment tu excelles dans l'art de raconter tes aventures, tes émotions et tes dérapages (et qu'en plus ça sent l'air de la mer et qu'on entend même les cigales !).
RépondreSupprimerEt même que j'ai quasi lu toutes tes notes et qu'à présent je suis devenue lectrice assidue !
Sinon un gros "merde" pour l'explication avec le diarlo ;)
en an un, plein de changements dans ta vie, le taff, les kids qui grandisent, ton blog qui a EX PLO Sé... du bon. Ai confiance en la Corse, ouais la force quoi
RépondreSupprimernon c est pas vraiiiiiiii ?????????
RépondreSupprimerje suis devenue toute rouge en te lisant comme si c etait moi!!!!
N empeche que ca fait du bien de lire ca Roca, parce que moi ca fait 10 ans que je reste le cul colle aux chaises de l ambassade, avec une progression salariale qui ferait pleurer le schtroumph joyeux, que cette annee j ai fait seule le job de 3 personnes et que j attend gentillement depuis 3 ans le poste de cadre qu on me promet...
ce matin j ai envoye mon cv a un poste d assistante d edition pour un magazine qui tue sa race, et je te jure que si ca le fait, ben j ouvre une bouteille de champagne rosé en ton honneur ;-)
Anonyme Amandine
Le truc classique ... ça m'est déjà arrivé 2 fois dont une fois avec ma responsable. Heureusement, les 2 fois, le mail n'était pas méchant !
RépondreSupprimerExcellent !!
RépondreSupprimerC'est une bonne entrée en matière ! Il va t'adorer cet homme maintenant ! tu lui as ouvert la porte aux fantasmes hé hé hé
sans déc? t'as vraiment fait ça ?
RépondreSupprimergeorgie : tu sais bien qu'en psychologie on dit qu'il faut eviter d'apppuyer sur les defauts de son gosse pare qu'à la fin le gosse finit par n'être plus QUE son défaut
RépondreSupprimergenre moi toute mon adolescence ma mère m'a traité de "pince de crabe" ou "anemone" parce que je renversais tout, resultat je renversais de + en +, ben en fait je crois que depuis que je parle de pierre richard sur ce blog je deviens pire que lui
rocky : ouai mais j'ai tj l'impression que c un malentendu c plus fort que moi, la grosse relou c moi
amandine : FONCE!!! et apres j'enverrai le mien à Denisot :)
mag : merci mille fois et plus
rocky : "EX PLO SE" t'es pas unpeu la fille à Marseille toi? :))
RépondreSupprimerExcellent ce post, surtout la chute.
RépondreSupprimerConcernant la self-confidence, je fais partie du club fermé de ceux convaincus qu'il existe très peu de gens dans ce monde mondial qui ont la TOTALE confiance en eux. Du coup, d'avoir pris Le Doute par le col de sa chemise pour l'envoyer sur les roses, bravo ! :)
Pierre Richard sort enfin de ce corps !
RépondreSupprimerHa ha comme avec ce mail, je te reconnais bien là. Félicitations Rocca, c'est de la bombe de balle que ton doute se fasse la malle. Est ce que l'on doit t'appeler madame la directrice maintenant :-)?
RépondreSupprimerJe comprends ce que tu dis car perso j'ai pris la décision de travailler dans quelque chose qui me passionne. C'est pas évident car après telles études, telles expériences professionnelles ça équivaut à se mettre sacrément en danger.Il faut assumer ses choix face aux autres et c'est peut être cela le plus dur. Mais depuis le jour où j'ai décidé cela, un truc appelé estime de soi n'arrête pas de grandir chez moi. Alors je kiffe. Et si c'était à refaire, je le referais puissance dix.
Bisous !
C'est perpétuel ! j'adore !
RépondreSupprimerje crois que je vais déposer le concept Jo
RépondreSupprimerJ'adore... surtout apres le coup de faire 'bouh' a ton chef en croyant que c'etait un collegue. J'en rie encore et ca fait relativiser (mes propres bourdes), surtout venant de quelqu'un qui a l'air de tres bien s'en sortir par ailleurs!
RépondreSupprimerMerci Roca,
RépondreSupprimerMerci de partager
Merci de me faire sourire
Merci d'être toi
Merci d'avoir le regard que tu as sur les choses
Merci de dire les choses comme elles sont
Merci
Laure
LOD et Laire : merci merci et re-merci
RépondreSupprimerMoi je dis que tant que Pierre Richard mangera du figatelli en chantant du patrick fiori.
RépondreSupprimerJe continuerai de pouffer de rire devant mon écran
Et ça me donnera la pêche pour la journée !
(et dieu sait que depuis la rentrée j'ai grave du mal a activer mes zygomatiques!)
Merci roca!
mais aux chiottes le doute !!!!!! t'es trop une pilleuse Roca, chapeau, respect et tout le tralala, vraiment !
RépondreSupprimerRhooo mais c'est de mieux en mieux ici :
RépondreSupprimer1000 x MDR !!!
(et t'as "vidangé" après avoir lu la réponse, nan ?)