Dans ma région, dans ma ville, dans ma rue,
Ici pas question de rester en tongs, de garde ses racines blanches, de zapper une épilation des pieds ou une manucure du maillot (ou l’inverse).
Que ce soit pour un anniversaire, une bar-mitsvah, un mariage ou limite un enterrement, tu invites la terre entière, tu te payes la plage du Carlton (un jeté de cendres du ponton ça existe si), tu sors la limo et tu invites
Voila pour résumer en toute
Tu veux un sac tu vas chez DG, une montre c’est Gucci, des chaussures c’est J. Choo, même le tampax c’est du plaqué-or
J’ai été élevée dans une famille totalement opposée à ce genre de comportement, si mon père avait eu envie de se balader en slip et en tongs sur la Croisette il l’aurait fait mais il a préféré faire mieux, il arrivait au conseil municipal (unique élu de l’opposition ou presque) (on est à Cannes je te rappelle) ou à une interview mal rasé, le cheveu hirsute, les shoes de 30 ans d’âge, le jean limite troué et j’en passe. Les idées d’abord le look après, enfin plutôt jamais en fait.
Combien de fois en ville il m’a montré du doigt, d’un doigt bien accentué, ce festival de gros sous, ce championnat de l'ostentatoire. Combien de fois il m’a refusé une fringue, un objet, une sortie sous prétexte que c’était du gaspillage, de l’inutile, du grand n’importe quoi. Adieu sac chevignon, doudoune Schott. Adieu journée plage à St Trop. Adieu fête d’anniversaire à Monaco. Adieu chappy (et pas chapo). J’ai roulé en solex, j’ai fêté mon anniv sur la plage publique au milieu des mégots, j’ai acheté mes fringues dans des dépots-vente ou à des copines fortunées qui re-vendaient sous le manteau leur trop plein de sapes (j’aurais tellement kiffé Ebay si ç'avait existé à cette époque) bref j’ai très vite jonglé avec le système D, au point une fois, de baby-sitter un week-end entier juste pour me payer un jean Marithé et François Girbaud, sauf que mon père m’a forcé à le ramener en boutique quand il a pris connaissance du tarif (500 Francs à l’époque je m’en souviens encore tres tres bien tellement j’ai perdu la face en toute beauté). A la maison il fallait savoir conjuguer parfaitement le verbe être et pas le verbe avoir.
Bref je me suis toujours demandé pourquoi mon père a choisi de vivre ici tellement il est éloigné de ce style de vie. Je crois qu’on a quelque chose de très fort dans cette famille de ce côté-là surtout (c'est à dire le côté Corse) ça s’appelle l’esprit de contradiction, ou l’entêtement aussi peut-être. Ou tout simplement l'attachement aux vraies valeurs (mais là ça fait un peu frime limite)
De mon côté j’ai très vite saisi que je ne ferais jamais partie de ce milieu friqué mais qu’à rester satellite on rigole beaucoup plus. Toucher l’or du bout des doigts c’est beaucoup moins stressant et flippant que de le garder sur soi au risque de se le faire voler. Sortir avec des mecs modestes, c’est beaucoup moins risqué, on viendra pas te le piquer(alors que se taper Jude Law ça doit être usant) (faudrait que j'essaye pour voir) (je deconne mon amour je t'aime) (mais juste 1 fois avec Law ça compterait?)
Comme tout le monde of course j’aime les belles choses, les bons repas, les beaux hôtels, les belles shoes, je ne suis pas comme mon père je ne crache pas dessus mais j’avoue je ne suis pas à l’aise avec le pognon, surtout celui qui est brulé sans vergogne, limite sans plaisir juste pour se la péter. Il faut croire que mes origines et mon éducation me colle au derche, je ne serais jamais une jetsetteuse. Courir les boites de nuit où l'argent coule à flot ça ne me fait pas bander.
Et alors c'est là que je te demande qu'est-ce ce qui m'a pris de bosser pour le plus hype des restos de la région, la plus fashion des boites et la plus people des plages aussi?
Aujourd'hui grâce à mon père et à son rejet du luxe et du fric, je sais ne pas me faire d'illusion, je sais ce que j'ai, ce que j'aime, ce que valent les gens plutot que leur argent, être droite dans mes pompes et à ma place c'est tout l'intérêt d'une grande frustration éducative
Toucher juste du bout des doigts je te dis et surtout surtout ne pas m'arrêter de rêver.....
Vive la simplicité (au bord de mer quand même faut pas déconner!!)
Le Trayas |
tu la vois la grotte la droit devant, elle est sombre, profonde, on entend gronder la mer (et sans doute les murènes aussi) j'ai failli mourir de peur |
je donnerais cher pour entendre ses pensées quand elle fixe la mer |
Ma meilleure amie, une vraie pipelette |
c moche l'addiction hein.... |
...surtout quand on la transmet aux enfants |
LOL |
The end... |
CigaLand from roca365 on Vimeo.
(et chez Vinvin il semblerait qu'on soit sur la même longueur d'onde)
Ah, un post sur le Sud yes ! Moi qui habite à 800km de la mer (je souffre mais bon, j'suis mineure alors c'est pas moi qui décide), tes photos et la vidéo me font baver. Quel paysage de rêve !!!!!!!
RépondreSupprimerÇa sent les vacances tout ça pour la parisienne que je suis et qui fond littéralement depuis deux jours au contact du bitume.
RépondreSupprimerJ'aime bien ce que tu décris car je m'étais déjà posée la question de savoir comment on pouvait (sur)vivre dans un tel milieu bling-bling quand on n'est pas du tout en adéquation avec l'idée de montrer qui a la plus grosse (montre, voiture, fête et j'en passe). Je me sentirais tellement mal mais c'est vrai que l'humour et le second degré permettent de mettre à distance.
Bisous de la part d'une parigote qui dégouline, qui sue et qui rêve d'entendre le bruit des vagues et de se jeter nue à la mer là maintenant tout de suite ;-)
Wouahou... C'est beau!!
RépondreSupprimerMerci pour cette parenthèse!! ;-)
Rhhhhhhhhhha J-15 pour la corse.............
RépondreSupprimersauvage et sans Gucci of course!
Gérard M.
ahhh Roca !
RépondreSupprimerje partage tellement tes valeurs, ta façon de voir les choses.
cela fait du bien, et depuis le temps que je te lis, je ne suis pas surprise, cela se sent, et tu as raison, une éducation, ça te marque, et je suis bien comme toi.
mais cela n'empêche pas les petits week-end dans le Sud, le Minuty dégusté à St Tropez, le tout est de savoir où l'on se situe, quelles sont nos valeurs.
et merci pour les photos, aujourd'hui, 37° à Paris, et je t'envie de pouvoir aller mettre les pieds dans l'eau (et don't worry, ici aussi, nous avons notre lot de bling bling !!) ;-))
des valeurs sûres que je partage également, oui !
RépondreSupprimerj'ai riiiiiiii à cause de l'inversion épilation du pied/ manucure du maillot : ben oui, pasqu'évidemment manucure du maillot, c'est difficile, certes, mais didon, elle t'a jamais demandé si "on fait le pouce ?" Christiane ? ;-)
et sinon, jte frais dire qu'on dit plus bling-bling par chez moi, mais DD (doré-doré quoi !) : elle est pas bonne celle-là ? mouahahaaaa ! Haude
PS : sont belles tes tofs... et LOL, bien vu !!!
Bravo ... pour tout ! AM
RépondreSupprimerOh putain ce kiff la vidéo des cigales !!!!!!!
RépondreSupprimerMerciiiiiii Roca, tu m'as réjouie l'ouie (oui ça se dit !).
Pour les valeurs, idem, zéro valeurs bancaires, ouatmille valeurs humaines à la casba, et je revendique, encore et toujours, le PB-PB (pas bling-pas bling), (d'où mon non-goût pour les boutiques, et ouais !), (oh merde je suis contaminée par la parenthésite aigue !).
Et tes photos ombresques sont divines ...
Bob
PS : une fois ? meuh non non non, ça ne compte pas (pour Jude) !
PPS @ "M'sieur 365" : total respect pour vous hein (nan pasque vous vous la fadez toute l'année kanmême ;) !!), mais c'est Jude c'est pas pareil on est bien d'accord ?!
Je veux paaaaaaaaartir ! Du soleil ! La plage ! Les cigales !! Je reve de les entendre chaque jour !!!
RépondreSupprimerMais bordel Paris m'a scotché à ses pavés !
Beau poste et magnifique photos !
Merci Roca !!!!!
L.
Raah j'adore les gifs de ce photographe !
RépondreSupprimerC'est tellement impressionnant :)
Etant en région parisienne et n'ayant jamais, mais alors jamais, côtoyé de près ou de loin la croisette, j'apprécie la description que tu en fais et la place surtout que tu t'y fais :)
déjà un truc il y a juste deux blog que je lis
RépondreSupprimerEt un post comme celui-ci me fait me dire que oui quoi normal tsss la meuf elle est dans le même delire normal que je kiff
C'est toujours drôle mais aussi touchant perso 15 ans d'ecoles privées avec internat et touti chez les bonnes soeurs avec prières ect..
Non ceci n'est pas une mauvaise blague mon pere m'amenait à l'école en 404 et le we j'allais aider ma mère à faire des ménages
Alors que mes copines elles arrivaient en porches et le we elle allaient faire du cheval ect.. pas de sac chevignon mais chebidon pas de doc martins mais une imitation bref depuis toujours je gravite dans des milieux qui ne sont pas forcement les miens à la base j'ai appris bcp à jongler entre mes deux mondes et je crois en être plus riche meme si oui ben mon trench maintenant c'est un sandro et mon sac en ce moment c'est un Zadic faut pas déconner non
Mais je sais où sont les valeurs
hummm cette dernière phrase aurait pu sortir du film "le parrain" mouaaahhhhaa
lectrice en sous marin de ton blog depuis trop longtemps je sors de l'ombre pour te dire merci pour tes mots ;-) et aussi un peu pour te piquer ton gif du jour... vas-y poursuis, continue, tes mots c'est du bonheur et de la belle écriture... j'aime !
RépondreSupprimerUne fille du sud aussi mais de l'autre côte tu sais celle juste à côté la "pop"... le Languedoc Roussillon est dans la place !
Bises d'amour ! déclaration de lectrice assidue :-)
C'est un post qui me fait moins rire que d'habitude, mais qui me touche davantage... Bravo !
RépondreSupprimertrop belles photos, ça me donne envie de rentrer dans MON sud ! c'est une fois qu'on est loin, qu'on se rend compte à quel point cette région est magnifique et comme on a de la chance quand on y vit ( et même les gens y sont sympas, si si c'est vrai!)
RépondreSupprimermerci pour m'avoir donné un petit bout de mon pays, ça aide à commencer la journée ! :)
lili
(Tu as bien raison : la tête sur les épaules et les pieds sur la trottinette (ou pas remarque... Je sors...))
RépondreSupprimer@kezak : TU SORS!!!! ;)
RépondreSupprimer@lii : g habité 6 mois a bruxelles et c que qd je suis rentrée que g saisi le bonheur d'habiter la effectivement
@peek : tant mieux g tj un peu peur de sortir de ma connerie ;)
@tine : c bien de sortir de ton sous marin merci et reviens vite
@bizbiz : on a donc vecu la meme chose les memes imitations de fringue degueulasses les memes envies de fringues bcp trop cheres aujourd'hui :)
@jo : merci mon jo
@L : je ne m'en lasse pas je pourrais dormir sous un olivier tout l'été
@bob : il fait de la meditation (non je deconne je crois qu'il doit prendre des cachets en scred ;))
@haude : je garde le DD c tres tres bon, bises ma poulette
@gerard : TA GUEULE POUR VOIR!!!! mon mec et mes gosses partent en Corse (sans moi bordel)
@elo et souldelice : merci les filles, et viendez vs baigner elle est a 27 ;)
@o : je confirme pas besoin de filer au bahamas (quoi que ;))
on se voit pas beaucoup mais tu viens d'expliquer pourquoi je t'aime depuis toujours...
RépondreSupprimerbise Lolotte
Rhaaaaa! Les cigales!
RépondreSupprimerEt le reste, le discours, les idées les valeurs 200% avec toi!
( dès ce soir quand fiston rentre de l'école je lui retire ses baskets étoilées qui m'ont couté un bras et je les ramène chez le marchand!)( j'ai toujours eu que des fausses, y'a pas de raison, non?)( en plus c'est même pas du cuir!)( un jour il me dira merci)
c'est bon la parenthésite aigüe!
Pourquoi ton père est rester à Cannes ? Mais la réponse est dans ta première photo, parce que c'est BEAU !!!! La mer, la plage, le soleil etc. ça aide à supporter le défilé de Porsche ou Mercedes. Sans déc, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas répondre à cette question. Par contre, ce que je peux te dire, par expérience, c'est que je viens d'une famille ouvrière de la banlieue parisienne où il n'y avait pas d'argent pour acheter des fringues de marques mais où il avait des valeurs à revendre. Eh bien je pense que je l'aurai mieux vécu au soleil, même cannois, que dans cette petite ville dortoir grise où il n'y avait pas grand chose à faire et où les dimanches s'étiraient dans un ennui mortel.
RépondreSupprimerEh bien sûr j'adore le chant des cigales.
(Oui, tu as raison, ça fera un courant d'air... (Bon j'arrête de dire de la m***).
RépondreSupprimerEn tous cas, pour ce qui est du fait que ton père reste sur la côté, je pense à la même chose que Xotchitl (beauté du paysage, le soleil (qui est porteur de vitamine D), etc.).
En tous cas cette approche de la vie est certainement la plus adéquate ;)
(Et le coup du pantalon, waoh...Dur).
rho j'aimerais bien parler de mon papa avec des étoiles dans les doigts comme toi !
RépondreSupprimer@lolotte : toi même tu sais ma poulette, et même tu sais super bien...<3
RépondreSupprimer@zaz : si tu savais le nbr de fringues a "cerises" que ma fille porte et meme si cacheté en solde et en depot-vente ça reste super con, mais bon je ne lui dis pas, pr le moment elle ne regarde pas l'etiquette, je lui apprends le bon gout, enfin MON gout, je me fais plaisir,et qui sait elle ira peut-etre s'acheter du doré a ras la foufe plus tard, tant pis. Pour le fils tks god il s'en tape de l'etiquette du moment que c a son gout
@xoch : oui tu as raison c sans doute le climat, la beauté des paysages et le fait qu'il ait grandi ici aussi
@kezak : pour le fut je m'en rap encore comme si c'etait hier je l'ai ramené en chialant et la vendeuse n'a jamais jamais voulu me le reprendre, du coup mon père m'a fait la gueule 3 jours (et moi je l'ai porté jusqu'a l'usure, veridique)
@opio : j'avais pas fait gaffe mais maintenant que tu le dis ;)
Hey, t'imagines si ton mec t'avais obligée ) rendre ton slim rouge ???? !!!!
RépondreSupprimer;)
Bob
rhaaaaa Bob : je me maaare (et moi, je rends pas mon slim non plus !) Haude
RépondreSupprimerPS : Pour Jude ça compte pas bien sûr ! C'est juste pour le sexe alors ça compte pas !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerHello, le marithé et françois girbaud version bretelles!!!!!!! ;)
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=dfKF6wbAWng
see you
Oui, juste du sexe avec un fantasme, on est d'accord avec ma moitié : on a le droit même que nous avons aussi le droit de ne pas chercher à comprendre pourquoi le dit fantasme a envie de nous, là, tout de suite...
RépondreSupprimerPour les vacances, pute borgne, elle est où la solidarité familiale????? C'est quoi ce mec qui se barre en Corse (heureusement qu'il amène les gosses ouais, manquerait plus qu'il les laisse!)... Gougnafier !
Gerard M. (ça fait plus de 6 bien longues années que mes orteils n'ont pas foulé le sol corse, excuse l'enthousiasme... mais j'apprécie la dédicace! ;o) )
Oh putain, ça fait mal les cigales... Surtout quand tu les écoutes depuis la Corrèze profonde !
RépondreSupprimer"j’ai très vite saisi que je ne ferais jamais partie de ce milieu friqué mais qu’à rester satellite on rigole beaucoup plus" , j en fais ma devise ! superbes photos, excellent post...
RépondreSupprimerJe vis en Lorraine (non, pas en Allemagne), et une bonne partie de ma famille a emigre a sainte maxime... On etait super proches avec ma cousine et pourtant depuis qu elle a emmenage la bas, elle etait ado, c etait il y a 20 ans, elle s est transforme en cagole insupportable de debilite, tout comme ses parents. Seul le cousin semble avoir su garder la tete froide en sachant apprecier la nature fantastique de cette region, et savoir profiter de ces avantages sans s y compromettre...
Bises
Anonyme Amandine
@Anonyme corrézien(ne): c'est marrant parceque j'ai passé tous mes vacances d'enfant en Corrèze chez mes grands parents, et quand l'été approche, j'ai la nostalgie des paysages, des fougères, des vieilles pierres, des vaches rousses, des lézards corréziens ^^... Mais bon j'avoue aussi que la Corse ou le Var c'est autrement plus exotique!
RépondreSupprimer@Aralc : c'est marrant parce que j'ai passé mes vacances d'enfant dans le Var, et quand l'été approche, j'ai la nostalgie du bruit des cigales, de l'odeur des pins, du bruit des vagues et des embruns... Mais bon, j'avoue qu'en Corrèze, le climat est autrement plus supportable en cette saison ! :)
RépondreSupprimerLA Corrézienne ^^