16.6.11

Indignons nous!


D’aussi loin que je me souvienne mais c’est pas si loin que ça car si tu as un peu suivi tu sais que Pierre Richard est un poisson rouge, un tour de bocal et hop oublié l’enfance, enfin malgré tout il me reste quelques vagues souvenirs, plus exactement de ces longues soirées d’absence de mon père, fervent politicien, pour cause de réunion politique, de ces manifestations assise sur ses épaules où nous chantions à tue tête «la Marseillaise » poing levé, j’avais à peine 3 ans, peut-être moins.

Je me souviens aussi très bien et je l’ai déjà dit ici, de ce soir de mai 1981 où je l’ai vu pleurer de joie. Je me rappelle de mes engagements « SOS Racisme », de mes coups de gueules, la loi Devaquet, de mes convictions, l’abollition de la peine de mort, de mes émotions, la fin de l’apartheid, de mes croyances Solidarność, bref de tout ce qui rythmait mes idées et mes pensées de (toute) jeune citoyenne en devenir.


Depuis mon plus jeune âge donc je m’intéresse à la politique, aux hommes qui nous gouvernent. 
Entendons nous bien pas au point d’avoir moi-même pris une carte dans un parti ni d’avoir collé des affiches (encore que pour SOS racisme j’ai distribué du tract et j’ai eu chaud au cucul permet moi de te le dire) mais je me sens concernée par ce qui m’entoure, à fortiori par les hommes et les femmes d’idées. Je n’ai pas besoin de te dire quels sont mes combats, tu viens de comprendre, et que ce soit ici, sur twitter ou fb je ne cache pas que je la porte plutôt à gauche.



Tout ça pour te dire qu’après avoir bouffé pendant des années du débats, de la grande discussion animée, de l’émission politique et du magasine spécialisé, j’ai atteint l’overdose, j’arrive à vomir aujourd’hui ces hommes ET ces femmes qui pretendent avoir des idées, qui pretendent defendre le citoyen, qui pretendent l’aider à mieux vivre, et qui ne savent même pas l’aider à vivre tout simplement*. Leur arrogance, leur mépris, leur égoïsme, leurs mensonges...je continue?
Aujourd’hui"hui en philo les bacheliers ont du plancher sur ça :
Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste? je crois qu'il y a longtemps que nos hommes politiques ont oublié d'ouvrir un livre de philo.....y'a qu'a voir ce tartufe de Ferry!! en même temps niveau injustice je suis pas sur qu'ils la ressentent justement

Imagine un peu que certains grands hommes depuis longtemps décédés venaient nous rendre visite….Imagine



merci VinVin


* : être obligé de se servir de twitter pour aider un homme à mieux vivre, si c'est pas un monde de merde ça!!!







17 commentaires:

  1. Comme toi, je m'indigne un peu trop souvent à mon goût en ce moment... Comme l'orage gronde, sens tu, Roca, le vent de la colère gronder au loin ?
    des bizzzz ma belle Miss 06 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens donc, l'indignation serait-elle monnaie courante aujourd'hui? Oui je m'indigne aussi beaucoup ces temps-ci... J'ai quitté un pays où les "indignés" occupent la place du parlement et foutent le feu aux policiers (grèce) et j'en rejoins un ou l'indignation monte mais ne se manifeste pas encore....

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans les plus grand moment de crise que l'homme a su se remettre en question et évoluer ...(reste de philo de ce matin )...OUAIS BEN IL SERAIT PEUT ETRE TEMPS NOM DE NOM !!!!raaaahh la honte de l'histoire ouais ! Pour 2012 y'en a qui on intérêt à se remuer les fesses et vite hein !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis de très près les hommes et femmes qui nous gouvernent... depuis longtemps!

    Aujourdhui je vomis de concert avec toi! J'en peux plus, je suis fatiguée de les voir nous manipuler, fatiguée de faire du sur place quelque soient les personnes en place, fatiguée de les entendre parler en sachant plus argumenter et jouter de paroles réfléchies et bien amenées!!!

    On en peut plus, INDIGNONS-NOUS, BORDEL!

    Merci Roca!

    RépondreSupprimer
  5. "en ne sachant plus ni argumenter, ni jouter de paroles..." désolée j'ai écris trop vite

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait longtemps que je m indigne en ecoutant france inter le matin... Comme toi je suis issue d une famille ou l on parlait bcp politique, ou l on s habillait en rouge les jours d election, et ce qui m indigne aussi c est qu a force d avoir des (hommes et femmes) politiques aussi lamentables, le degout et l abstention gagnent du terrain... jusqu ou cela ira t il...? J espere aussi qu un sursaut populaire aura lieu, mais je crois malheureusement les francais trop blasés pur ca...

    Anonyme A

    RépondreSupprimer
  7. droite/gauche, un faux débat à mon sens : tout est binaire dans ce drôle de monde... les hommes et femmes que tu vois nous "gouverner" ne sont que des pantins... et l'indignation est elle aussi téléguidée : le vrai pb est de savoir qui a véritablement les manettes !

    RépondreSupprimer
  8. ah mais Haude je n'ai jamais dit que c'etait plus flagrant d'un côté que de l'autre, au contraire même, je dis que même du côté où je basculais depuis longtemps ça pue aussi la manipulation,et l'abus de pouvoir
    quant a l'indignation oui on peut imaginer qu'elle est manipulée mais faut-il alors se taire et fr comme tout le monde, regarder son nombril, son chez soi, ses petites pbs en oubliant ceux des autres? je ne crois pas, a force de dire que ns vivons ds un monde individualiste nous avons arrêté de croire aen autre chose, c une fausse excuse "le monde est egoiste, c comme ça", ouai ok d'accord mais C PAS UNE RAISON POUR FERMER SA GUEULE, ecrire à son maire, son ministre, son prefet que sais-je encore, faire comme Vinvin hier sur twitter qui a (avec d'autres) remué tres fort la merde et aider ce pauvre tetraplegique....

    RépondreSupprimer
  9. Parfois j'ai tellement la blaze des politiques : entre les abus de pouvoir, les magouilles, le manque de classe, les écarts de langage, la chasse à l'étranger, la chasse aux immigrés qui seraient les maux de notre "parfaite" société occidentale, la chasse à tous ces horribles magouilleurs qui touchent le RSA sans parler des gestes et du cirque télévisuel qu'offrent les séances de l'assemblée nationale.
    Malgré tout, je me dis qu'il y a toujours de l'espoir, toujours quelque chose à faire et quand je lis différents commentaires d'articles ou de blogs comme ici, je me dis que non tout n'est pas perdu et que nous sommes beaucoup à être fatigués de ces abus.
    Je retiendrais la phrase de Vinvin dans la vidéo "le métissage comme valeur absolu".
    Et je vous conseille de lire le livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous". Un livre très court, très simple, l'auteur n'est pas donneur de leçons et j'ai beaucoup aimé ses propos.
    Thanks Rocca pour l'article et pour le lien vers l'histoire effarante de Louis Van Proosdij.

    RépondreSupprimer
  10. Yep, d'accord avec toi Roca. Moi qui ait toujours voté à gauche, toujours manifesté depuis les grandes manif anti Devaquet, eh bien je sens, depuis 2002, une grande lassitude qui ronge mon engagement et mon engouement politique. Cela n'a pas atteint ma faculté à m'indigner mais la confiance dans les politiques et les lendemains qui chantent est bien ébranlée. Les élections de 2012 m'effraient, et me donnent à l'avance la nausée...
    J'ai compris, à mes dépends, que changer le monde ne passera pas par les partis qui composent le paysage politique contemporain et, même si je continuerai à user de mon droit et devoir de vote, je me sens plus utile en m'investissant dans des mouvements associatifs avec un véritable effet local comme RESF ou l'aide aux SDF.
    Je crois que j'ai du vieillir et perdre, au fil du temps, mes utopies....

    PS : Mais j'apprends à mes enfants le devoir de manifester et de s'indigner et ils adorent les chants révolutionnaires....

    RépondreSupprimer
  11. oh, je te rejoins ma Roca !!! tu sais, je suis pour la parole ET l'action et je me désole quotidiennement de l'état de "complaisante léthargie" de mes compatriotes qui, pour la plupart, ne sont bons qu'à mettre la crotte sous le tapis, courber l'échine et finalement s'habituer à une vie de plus en plus médiocre et misérable. Mais je pense que les choses doivent se faire dans un certain ordre... tout doit partir d'une prise de conscience de la réalité : celle-ci est facilitée par l'Internet évidemment mais encore faut-il avoir la volonté, le temps, la curiosité et le bon sens nécessaires pour se forger une opinion réelle et avertie...

    RépondreSupprimer
  12. Rhaaaaaa !!! Hier soir je disais justement à mon mec qu'il fallait s'investir plus, être plus concerné, plus engagé, et que mes engagements se limitaient à ma commune, aux écoles, à l'écomobilité, tout ça tout ça, bien nombriliste quoi !
    Et stéphane Hessel aussi m'a fait culpabiliser, mais keskevous avez tous ?! ;)
    Plus sérieusement, la "nausée politique" je l'ai aussi, la solution, je la crois pas visible, mais la colère ne doit pas être tue, jamais, ça je suis bien d'accord !!!
    ET merci pour Vinvin, une belle découverte pour moi !
    Bob

    RépondreSupprimer
  13. J'ai aussi grandi dans une famille où la politique était importante.
    Pas de souvenirs de grande manif (à part le truc de la manif contre le financement de l'école privée au tout début des 90's où "l'amicale laïque" s'était cotisée pour louer un bus pour aller gueuler à Paris) dans un petit village, où je ne peux même pas compter les nuits où je m'endormais sur ma chaise pendant que mon père tonnait contre la décision de fermer les 2 cours de tennis (pourris) à clef parce que du coup ça empêchait les mômes d'aller jouer en toute liberté, etc.

    Bref, jveux dire mon frère et moi on cartonnait TOUS LES DEUX en éduc civique sur l'organisation et les attributions du conseil général.
    15 ans plus tard, je suis FA-TI-GUEE de tous les politiques devenus politiciens. Et pourtant j'y crois, putain à la liberté-égalité-fraternité mais j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose même en me concentrant très fort et en me méprisant d'être si blasée.
    J'aurai adoré être américaine en 2008, pouvoir rêver et espérer avec un homme politique.
    Merde, la première fois que j'ai voté à une présidentielle, c'était en 2002, grand souvenir, yeah !!

    RépondreSupprimer
  14. Peut etre que tout " simplement " atteindre les sommets et tenir entre ses mains pouvoir , argent et force , ôte tout sens critique , toute envie de se pencher sur les grands combats qui hissent l' Homme en Haut de la montagne !

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai rien d'intelligent à écrire, juste que j'ai aimé ton billet. beau sujet de philo oui...

    RépondreSupprimer
  16. Dame Roca,
    Moi aussi j'ai aimé ton post, comme tous les autres d'ailleurs.
    Je ne rentre pas super tôt le soir et aprés toutes les occupations de feeeeemme, bah je m'installe quelques minutes dans mon canapé et je mate "le petit journal" de Yann Barthès.
    Donc entre toi et lui, bah j'peux te dire que je me tiens au jus de tous les actes de nos chers politiciens, mais d'une façon plutôt drole. Et c'est celle-là que je préfère.
    Take care.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Comme disait Périclès aux Athéniens, je cite (mal) de mémoire : "nous sommes d'essence supérieure car chez nous la réflexion n'inhibe pas l'action". Ne l'oublie pas.

    RépondreSupprimer