17.3.11

RIP Nate Dogg et RIP le Hip Hop (je suis d'humeur maussade et alors?)



J'te préviens si t'ecoutes de la Pop ou du Rock, tu vas un peu te faire chier, mais t'as vu je suis commerçante je te le dis avant, histoire que tu me demandes pas un remboursement, je pense aussi que si t'as moins de 30 piges tu vas trouver mon histoire pathétique. Mais qui c'est qui commande ici hein?

Dans les années 80 grâce à 2, 3 potes bien rencardés j'ai (enfin) découvert un son qui allait me parler, parce que Nicole Croisille et Julien Clerc, j'avais beau aimer ma mère ça va 5 minutes. A la maison avec des frères et soeurs de presque 10 ans mes ainés j'avais baigné heureusement dans autre chose que Dorothée, on écoutait plutôt Police, Prince, Brassens, Gainsbourg ce qui en soi n'est pas trop mal tu avoueras mais j'avais l'impression de ne pas faire partie d'un groupe, d'un mouvement, comme si j'avais un peu le cul entre 2 chaises.

Bref je découvrais donc le Hip Hop et à travers lui Africa Bambaataa, Public Enemy, KRS One, Run DMC, NWA, Queen Latifah, Booya Tribe ou Dee Nasty et NTM en France... rapidement j'ai l'impression de faire partie d'un truc énorme, les idées, les valeurs, les revendications que je partage avec plein d'autres se retrouvent sur scène au bout d'un micro ou dans la rue sur un mur. Ce que je pense, d'autres l'utilisent pour faire bouger les choses et divertir. J'existe à travers et dans une culture à part entière, je vis les premières heures françaises d'un mouvement qui utilise comme étendard le respect, l'échange, la paix, la mixité bref un message politique et social et comme carburant des bombes de peinture, des beats (attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit), des boucles et des samples. Ce mouvement se propose tout simplement de réveiller les consciences. Putain de programme! Et quand tu as 16 ans, justement tu n'as qu'une envie c'est de te regrouper pour sortir les cons de leur esprit étriqué (Ouai et aussi piquer le logo étoilé sur les capots des Mercedes pour t'en faire des colliers)
Peinture, danse, musique choisis ton camp camarade! Pour chaque individu, chaque revendicateur il y a un outil adapté. Bientôt la diversité du Hip Hop devient son identité à part entière.
En plus evidemment rien de tel qu'un boyfriend DJ pour t'immerger dans le mouvement par les oreilles et par les pieds. Là où mon père défilait poing levé sur l'International, nous on dansait poing levé sur Grandmaster flash.

Alors tout naturellement quand en 1993, après avoir fait semblant de faire des études, il m'a semblé important pour mon futur de maîtriser la langue de Shakespeare (et particulièrement les "fuck off" "fuck you" "bullshit" "bastard"), j'ai décidé sur un coup tête de partir avec mon mec de l'époque, encore un DJ, direction la Californie.
J'ai habité presque 1 an à San Diego au moment où la côté Ouest était à l'apogée de son style Gangsta Rap, où on vivait l'âge d'or du rap West Coast grâce, entre autres, à Dre, Snoop, Tupac, Warren G and Nate Dogg. En bonne française naïve et un peu conne qui se respecte j'ai foutu les pieds dans des boîtes de nuit où je n'enverrais même pas mon vicelard de kiné aujourd'hui. Clientèle 100% black, on arrivait mon mec et moi casquette de travers sur la tête et baskets aux pieds et on se faisait tout naturellement refouler, question vestimentaire (casquette/baskets interdites) et je pense aussi un peu raciale (c'était juste après les émeutes de Watts). Tu te doutes vu ce que je t'ai raconté hier qu'il m'en aurait fallu plus pour abandonner, on retournait se changer, on revenait et on leur expliquait qu'on etait français et fan de leur musique. A la fin lassent et surtout curieux de voir si on allait se faire démonter la gueule ils nous laissaient entrer. Les yeux rivés au sol, un peu petits dans nos slips, on essayait de rivaliser sur la piste avec eux sans succès évidement et le videur avait fini par se faire une raison on ne se faisait jamais agresser, c'était même devenu notre deuxième maison.

Aujourd'hui presque 20 ans après quand on parle de bon Hip Hop, les gens utilisent le mot old school, preuve que le mouvement dans sa justification a cessé d'exister, je te rappelle qu'il était la pour innover, aller de l'avant et pas regarder le passé en versant une larme, c'est pourtant ce qui se passe et je suis la première a la verser cette larme.
Aujourd'hui on ne te parle plus diversité, dialogue, échange, oublie, on préfère te parler business, pognon, biatch suck my dick et baston. L'âme du Hip Hop, son idée première a cessé d'exister, on a fait place à la compèt dans ce qu'elle a de plus improductif, à la critique acerbe et stérile de la société avec zéro projet, zéro idée, on préfère copier qu'innover, garder le même beat, le même vocoder jusqu'à l'écoeurement, alors oui c'est sur on maîtrise la technique, on exécute avec brio mais surtout on se paluche sur ses exploits et ses dollars.

Du coup bizarrement quand j'ai entendu hier que Nate Dogg était mort, je me suis dit de toute façon à quoi bon ça fait longtemps que le Hip Hop lui est déjà mort.


RIP Nate Dogg






























Pour finir sur un ton plus léger un petit medley HH (avec The Roots à la musique)


Si tu veux charger ton ipod, Top 100 des meilleurs singles de Hip Hop :
http://www.comlive.net/25-ans-de-hip-hop-top-100-des-meilleurs-singles,40457.htm

25 commentaires:

  1. Merci.
    Une fois de plus.
    Merci pour le son.
    Merci pour la chicken skin.
    Merci pour les souvenirs, aussi.

    RépondreSupprimer
  2. RIP Nate Dogg (et Smiley Culture)
    Bon j'ai moins de 30 ans, mais pitaing ça me parle! Le jour où j'ai pigé que derrière les sons que je kiffais (et que j'étais la seule de mon collège à écouter sob sob) yavait une culture dans laquelle je pouvais me plonger ça a été une illumination. J'ai commencé à danser, et plus récemment à graffer, bref à prendre mon pied. Tout petite blanche un peu noire à l'intérieur, dans cette culture ya toute l'émotion et la rage que je peux ressentir.
    J'avoue dans les productions de ces dernières années je ne me retrouve pas forcément, alors que j'apprécie de plus en plus certains artistes soul et rnb qui en gardant l'âme originelle arrivent à proposer de nouveau sons...
    (J'ai même un projet musical perso, qui attend d'être mûr pour vivre sa vie je l'espère dans les oreilles et le coeur des gens :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 25 piges et pourtant ça me parle pas, ça me hurle dessus.
    J'ai carrément envie de gerber quand j'entends les petits cons d'aujourd'hui dire qu'ils font du hip hop alors que c'est de la soupe électro-popisée featurée par Guetta.

    Le hip hop est mort, vive le hip hop !

    RépondreSupprimer
  4. T'es maussade mais t'as encore la foi Roca !!
    Tiens, d'ailleurs tu ne cites pas cette merveille de chanson d'Ophélie Winter (dieu m'a donné la foi), c'est bizarre je trouve ;) !
    Et une photo collector de toi en baggy et casquette c'est possible ou pas Miss Sydney (H-I-P / H-O-P !) ?
    Bob, restée sur Gainsbourg et Brassens ...

    RépondreSupprimer
  5. et pourquoi toi t'arrives à trafiquer ta bannière et pas moi hein ?
    hein ? (je voulais rajouter un p'tit "cong" juste après provençale histoire de...:))
    je veux un ghetto blaster nvelle version (vu au Palais de Tokyo)
    biosus
    et oui oui pour le café (ou le champ) (ou les 2)

    RépondreSupprimer
  6. ps :et sinon tu es ma déesse ...
    :)
    oui je sais, c'est un poil excessif mais....je me comprends

    RépondreSupprimer
  7. rhhhhha c'est bon ces sons! Et merci pour la playlist.D'ailleurs Merci de poster à ce rythme de malade. ça éclaire mes matinées!

    Sinon en France on a quand même eu Willy Denzey et Tragedie...on ne les entend plus d'ailleurs...

    Bon allez, ce soir, je me regarde Boyz n The Hood (et je vais encore chouiné sur ooh Child).

    RépondreSupprimer
  8. Oooooooooooooh Roca, Tu me files le bourdon!!! Enfin le bourdon, le bourdon qui bourdonne au creux de mon oreilles, de mes sens, de mes membres qui ne peuvent s'empecher de bouger, de vibrer, de rever le poing levé en écoutant les bonnes vieilles plaques que tu viens de nous balancer!
    La culture HIP HOP nous a envahie, on l'a adoptée, sans doute parce qu'on était d cette génération qui a toujours eu des rêves, qui a toujours eu la rage, qui a toujours eu une sorte de conscience, et qui voudrait tellement que les générations futures se rendent compte de la merde dans laquelle ils évoluent!

    HIP HIP is death, mais ça restera toujours en nous, dans notre âme, dans notre tripes... j'espère juste qu'on arrivera encore à transmettre ces valeurs, cette liberté qui s'est invitée à lépoque dans tous les modes d'expression!

    Roca, tu nous donnes le bourdon, mais le putain de bon bourdon!

    Et pour l coté plus léger: fais peter les photos baggy casquette de travers, histoire qu'on vibre encore une fois au son du souvenir HIP HOP style!

    HAVE A NICE DAY, LADY, You ROCKS!

    J

    RépondreSupprimer
  9. Et beh! Même si je suis de celle qui écoute du rock, parfois à se faire péter les tympans avec RATM, et bah j'ai lu.

    D'une, parce que j'était intriguée. Intriguée car je suis de cette génération trop jeune lors de l'apogée du hip-hop, et qui du coup, n'a connu que ces infames pseudo-artistes dont tu parles. Et personne pour m'apprendre le "vrai" hip-hop.

    Et c'est à la vingtaine que j'ai découvert ça, par bribe, avec le regret un peu de n'avoir pas connu ça avant. Et que je suis toujours preneuse de morceau de musique qui me font vibrer et me parlent.

    Alors j'ai vraiment bien fait d'aller jusqu'au bout, t'es bien loin de nous arnaquer!

    RépondreSupprimer
  10. Hé bé !
    En te lisant, je comprends beaucoup mieux le "c'était mieux avant" quand on parle de rap et/ou de hip-hop.
    Punaise, tu as habité un an à San Diego. Wouah !
    Ci-mer pour les clips. "Regulate" surtout, c'est l'un des titres emblématiques de mes 90's.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Roca, un grand merci pour le bon son.
    Fais écouter ça à ton fils et il va voir que sa mère n'est pas si naze ! Ca claque les enfants !!!
    de bons souvenirs cette musique !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  12. hoooouuuuuhooouuuuuu! Je te hue! J'suis pas d'acc. Le hip-hop n'est pas du tout mort.
    J'étais à Juste Debout ce week-end, ça vibrait de partout, à tout âge. Les anciens étaient stupéfaits par ce qui s'invente encore alors qu'ils pensaient avoir tout fait. Ca vaut pour le graff comme pour le rap. Hip hop forever!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. RIP Benny B aussi.

    (toi, je te kiffe plus qu'hier et moins que demain)
    (mais je ne le dis pas parce que j'ai une réput' à tenir)

    RépondreSupprimer
  14. @laure : je pense que roca parle vraiment plus de MC plutôt que de graffeur ou bboy. De l'évolution des messages, des valeurs...etc. il est sûr que le hip hop réunit encore du monde, le JD attire les danseurs, et c'est un évènement attendu chaque année, même si personnellement les 1eres années du JD étaient les meilleures...le HipHop c'est de l'underground ! Le HipHop c'est une histoire et quand on perd des grands comme Nate Dogg et bien on perd un bout de cette histoire...
    l

    RépondreSupprimer
  15. Excellent ce post !! J'adore la petite histoire perso, j'avais noté que tu faisais pas mal de références au Hip-Hop (nouveau niveau fréquentation du blog) mais le trip San Diego... FOU !! Sinon clairement grosse nostalgie quand on écoute ça (Grosse sélection au passage !! Sugar Hill, De la Soul, Notorious...) mais il ne faut pas croire, on peut encore au détour d'une bonne salle à Paris se faire un gros concert de Hip-Hop (bien "Old School" ......).

    Je te mets (sans prétention) du son East Coast pour la "gueguerre"
    Deux petits smif n wessun : bucktown & let's get it on (1994 ;-) )
    http://www.youtube.com/watch?v=nRNBY4BvylU
    http://www.youtube.com/watch?v=HEPf1YK0P2c
    Tribe : Electric Relaxation (gros gros clip)
    http://www.youtube.com/watch?v=ERQzl4xDpXk
    Common : Resurrection
    http://www.youtube.com/watch?v=x5btqEdt6gU

    Rahlala le Hip-Hop....

    Flavien

    RépondreSupprimer
  16. C'marrant, j'ai 16 ans, je connais tout ça et je keaf ma race putain... "West coast mother fucker !"

    RépondreSupprimer
  17. C'est comme Zoé : J'ai 15 ans et j'écoute rien d'actuel. J'préfère largement l'époque où il y avait des messages dans les chansons, et le Hip Hop .. WHAOU !! Le kiff. Ce post est énormissime, comme le Hip Hop l'était et le restera. Merci pour cet article, c'est un super hommage.
    RIP Nate Dogg <3

    RépondreSupprimer
  18. @Lo et Zoé : c cool d'avoir les avis de jeunes de votre age aussi et je suis bien contente que ça vs plaise
    @flavien : j'adore l'est coast aussi même avant l'west d'ailleurs, Public Enemy number one!
    @ginie : j'suis ravie que ça te plaise et c reciproque!
    @laure : y'a des exceptions heureusement, mais ds le son pas tant que ça
    @sophie : enfants biberonnés à NTM ;)
    @Elo : de rien! contente de ça te plaise
    @puce : raaaa un bon Rage j'adore ausi!
    @juliette : photos? jamais de la vie! ;))
    @jo : et Menace II society et Break street
    @goergie : deesse putain tu me mets la pression la!! <3
    @bob : ophelïï putain!!! mais comment elle a trop raté le virage elle
    @alexia : bonne chance à ton projet!!
    @la pie : de rien poulette

    RépondreSupprimer
  19. BAM ! Explosion de foufoune à l'écoute de la bande son.
    (mais t'as quand même oublié ça : http://www.youtube.com/watch?v=wxtIm9D8I-o&feature=related)

    RépondreSupprimer
  20. Je pense qu'aujourd'hui, à part de rares exceptions, plus rien ne vaut le coup. Je crois que c'est pour ça aussi que la jeunesse est perdue, ils n'y a plus de mouvement dans lequel on pourrait se reconnaitre. Après on peut pas forcer les artistes à avoir du talent... RIP Nate Dogg.

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhhh merde.
    Putain, je pars 10 jours et tout part en couilles.
    "Music and me", de bons souvenirs !
    Dre, 2pac aussi.
    "y'a des jours où tout part en couille, tout coule."
    Cool le trip west coast.
    MM&I

    RépondreSupprimer
  22. Y a des jours comme ça où tout ne va pas pour le mieux

    RépondreSupprimer
  23. Non mais c'est quoi ce délire là! t'es une dingue toi sérieux...me balancer comme ça 15 ans en arrière.... j'étais partie pour sortir là et me voilà en train de chialer comme une conne...
    Warren G, Snoop dog,2pac et j'en passe...pppfff ouais ça passe vite... c'est dingue comme la zik te fait émerger des souvenirs dont tu ne soupçonnais plus l'existence....
    merci n tous cas, gros kiff

    RépondreSupprimer
  24. D'accord seulement si tu parles des quelques MCs dont tu fais l'apogée, mais bien sur que non le Hip-Hop n'est pas mort, il commence à peine son chemin, regarde en 300 ans comment la musique classique à évolué. J'peux te dire que y'a énormément de mecs qui attendent leur tour pour se faire connaître, c'est surtout l'évolution des médias, des radios, tv, j'en passe qui a caricaturé ce mouvement et l'a exploité. Et je te rassure, tout les jeunes n'écoute pas du son "Rap-éléctro" bien cliché, moi j'ai 20 ans et ça m'empêches pas d'écouter du Rakim, Jay Dee, Wu-tang, NTM, Dre, Madlib, Astroblack, 20syl, Black Milk, Busta, KRS, IAM, MOP, 9th Wonder, Gangstarr, Public Enemy, Tribe Called Quest, etc, en passant par Debussy, Chopin, Gainsbourg, et des trucs un peu plus mainstream, ça détend mais le problème n'est pas là, c'est que les gens n'écoutent plus les artistes (et n'achètent plus) pour leur musique mais pour leur image. Après pour les nouvelles générations encore plus jeunes, à nous de leur faire découvrir d'autres trucs. Y'a aussi des trucs positifs, regarde aujourd'hui qui n'a pas au moins un morceau de rap dans son Ipod, après faut aussi attendre que les choses avancent. Et puis j'pense que chacun a sa vision du HH, ç'est ça qui fait ses qualités et ses défauts et je n'est parlé là que de musique. Peace... merci a tous ceux qui continue de faire vivre le Hip-Hop.

    RépondreSupprimer