8.4.11

va fanculo c'est tout ce que je sais dire en italien c'est ballot (mais ça peut servir)


Au début de l'année mon fils qui fait Espagnol en deuxième langue a eu la chance d'être envoyé 2 semaines avec toute sa classe chez des correspondants à...... Florence qui comme tout le monde le sait ne se trouve pas en Espagne mais en Italie. Ouai cherchez l'erreur, aujourd'hui encore je n'ai toujours pas compris le rapport entre l'espagnol et Florence (un ancien amour de jeunesse de sa prof peut-être ou une envie irrépressible de Lasagnes).
Mais bon dans un effort de douce compréhension envers le monde scolaire (et surtout parce que je comptais bien qu'il me ramène 2-3 petits trucs) ("si tu veux me ramener un souvenir, retiens bien ce nom mon chéri S.E.R.G.I.O  R.O.S.S.I") j'ai arrêté de l'ouvrir et je l'ai laissé profiter de cette immersion dans une autre famille. 15 jours sans "t'en es ou avec ta leçon? t'as fait tes devoirs? merde tu connais pas cette leçon ou quoi!!!" c'est mieux qu'un anti depresseur. Je découvre en plus qu'ils ont l'air de supporter sa volubilité, et ne cherchent pas à se coller des boules quies au bout de 3 jours. Et surtout ce sont de très gros bouffeurs de pâtes et de pizzas qui sont, comme pour tout bon ado qui se respecte, les plats préférés de ma progéniture ("maman c'est génial la mère elle fait des plats trop bons tous les soirs!!" "et alors? elle fait pas bien à bouffer ta mère? tu veux rester en Italie?"). Pour finir sans parler un mot d'italien il a réussi à rouler des pelles à la plus belle du groupe qui a menacé de se tailler les veines quand il lui a dit "là c'est bon je suis rentré chez moi on peut peut-être arrêter de parler de mariage")
Sauf que.

Sauf que 7 mois après :  boomerang.
Comme visiblement il parait que ça se fait dans le cadre d'un échange scolaire ("quoi y'avait écrit echange sur le truc que j'ai signé? merde j'avais pas vu!") nous récupérions Lundi dernier le petit florentin à la casa pour 2 semaines.
Lorsque j'arrive au collège je trouve que ce gosse a l'air un poil timide, je mets ça sur le compte du voyage, de la séparation avec ses parents, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un enfant comme moi qui pourrait vivre chez Claude Guéant et trouverait ça fun quand même
Je te signale au passage que j'ai beau habiter à 40 bornes de la frontière italienne je ne pipe pas un mot de rital (ça ne m'a jamais empêché de me faire comprendre pour acheter une paire de puteshoe à San Remo j'te ferais dire). Ce gosse ne parle pas français non plus et à peine Anglais (yes et no en gros).
On est pas dans la merde. Même au niveau "merci, bonjour, au revoir, bonne journée" tu peux toujours te brosser, peut-être qu'il veut me faire passer un message remarque. Ou alors on m'a refilé un gosse muet, c'est encore un coup de sa mère la roue qui tourne pas.
J'avoue le langage des signes m'a effleuré l'esprit mais encore faut-il qu'il lève les yeux des fois pour voir mes mains. Donc depuis Lundi je cherche le moyen de communiquer, à part des coups de pied je vois pas.
En plus j'ai hérité du plus grand neurasthénique de l'univers, quand tu connais la personnalité des italiens tu te dis qu'effectivement niveau malchance j'ai encore eu une dose extraordinaire.
Descendre en ville manger une glace un soir en pleine semaine : aucun effet (Mes gosses eux ne s'en remettent toujours pas il cherche leur VRAIE mère partout dans la maison),
Jouer en 4 jours au foot, ping-pong, trotinette, vélo, skate, Monopoly (le Monopoly en Itafranglais ça donne evie de crever), Uno, belotes : aucun effet (moi en revanche j'ai prévenu j'ai joué avec mes nains pour les 15 années à venir),
Lui cuisiner du lapin à la moutarde, du poulet basquaise, une tourte aux blettes, une blanquette, une pizza maison : aucun effet (là c'est mon mec qui cherche sa VRAIE femme partout dans la maison, j'ai cuisiné pour les 30 ans à venir)

Je peux te parler aussi du fait qu'il n'aide pas (paralysé devant son assiette au moment où tout le monde se met à débarrasser la table, toujours volatilisé quand on la met), qu'il laisse la lumière systématiquement derrière lui et le robinet ouvert (il doit habiter une maison ultra moderne avec un système de capteurs électroniques sans deconner), que tous les matins il me laisse sa valise en vrac au milieu du danse floor (malgré les étagères vidées exprès pour lui), qu'il n'enlève pas ses chaussures dans les chambres alors que tout le monde le fait devant lui (il doit croire que c'est un jeu français et il n'est pas très joueur).
Là où je le trouve sympa en revanche c'est qu'il ne veut pas me coûter cher en savon, tout le monde sait que le savon ça coûte la rage en Italie non? ah non? merde alors tu m'expliques pourquoi il ne se lave pas ce gosse?
Se pourrait-il qu'on m'ait envoyé un gosse auto-nettoyant et auto-vidangeant aussi (il n'a pas été aux toilettes depuis qu'il est arrivé)

Bref ça fait 5 jours et moi la grande sociable, qui adore faire des rencontres, je me demande si je ne vais pas le renvoyer chez lui façon puzzle, je me demande même aussi à quel moment je vais craquer et lui coller quelques croquettes dans l'assiette en lui demandant en Russe si elles sont à son goût.

Alors du coup quand sa mère hier au téléphone nous a invité à venir chez eux à Pâques, j'ai un peu eu envie de lui dire que je passais sous un tunnel, j'ai bafouillé "grazia genialo perfeto" et j'ai répondu que j'allais réfléchir (putano c'est la merdo)
Depuis je cherche une excuse du tonnerre pour décliner poliment (je ne peux décemment pas dire "va fanculo" même si c'est le seul truc que je maîtrise en italien)
Je lui dis quoi les amis? "je viens à condition que vous me présentiez Gucci"
"je suis allergique aux pâtes, aux pizzas, ça me colle le syndrome de la Tourette CONNASSE"
"vous avez appris à faire de la musique depuis le temps?" (ci-dessous un éventail)
"je vous ramène du savon?"








la coiffure! LA COIFFURE!!!!

bon allez ok je t'ai trouvé du Hip Hop faut pas déconner

39 commentaires:

  1. Bonne courage avec le gosse hein !

    ps : Pourquoi j'ai été tentée par la vidéo de hip hop ?! Rhaaaaa

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, je me suis bien bidonné.
    Merci d'éclairer cette journée en cette fin de semaine merdique (la semaine).
    Me rappelle mes propres souvenirs d'échanges...
    Encore, là, à son âge, c'est encore sage.
    Dans deux-trois ans, c'est drogue-alcool-salade de langues-à plusieurs dans une chambre...
    Biz
    MM&I

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que mon sourire s'est élargi au fur et à mesure des lignes lues de ton article. Merci !
    Et bon courage... peut-être qu'il parle espagnol du coup ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu une correspondante allemande en 1998. Gros, gros fiasco, je crois que mes parents ne s'en sont toujours pas remis... Elle a fait très très fort : c'était pendant la Coupe du Monde et on avait des billets (dont un pour elle) pour aller voir un match à St Etienne. Et ben ELLE A JAMAIS VOULU VENIR !!! Vous y croyez à ça ? T'as beau pas aimer le foot, quand on t'offre une entrée pour un match de la Coupe du Monde (et l'ambiance qui va avec), t'es content, non ??? Ou au moins t'es poli et tu fais semblant d'être content...

    RépondreSupprimer
  5. Merci parce que vu le démarrage de ma journée, j'envisageais de retourner me coucher tout de suite (ou, de tuer quelqu'un...). Du coup je vais peut-être tenir encore un peu (ou juste filer quelques baffes...).
    Merci pour la dose de sourire sur ma bobine! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pôv chou et pauvre de toi, comme quoi la socialition c'est ce qu'il y a de plus important. Peut-être qu'on lui avait dit à sa mère, qu'en maternelle il ne jouait avec personne, ne s'intégrait pas du tout aux règles collectives, ne communiquait pas, etc ... Mais, elle avait dû répliquer qu'il lisait déjà, savait compter jusqu'à 80, connaissait tous les noms des insectes et qu'il était très sage. Tout ça pour dire que même si non enfants sont un poil remuants et casse-pompons, c'est normal et même ça vaut mieux, ils sont vivants et capable d'adaptation.
    Allez, courage, t'as tenté de parler à sa prof pour voir si elle partage ton avis.
    Pour l'invit' à visiter Florence, moi je crois que faut pas refuser. C'est un plan total surprises et ça peut être fun. Si par cas ça tourne mal tu pourras toujours en rire et nous faire rire. Regarde peut-être les photos de voyage de ton fils pour voir à quoi ça ressemble chez eux.

    RépondreSupprimer
  7. je voulais dire la socialisation

    RépondreSupprimer
  8. @christine : en fait je connais deja Florence (c meme la que mon homme m'a demandé en mariage). quant à l'adaptation de mon fils, je confirme il maitrise bien ;))
    @souldelice : bon courage
    @nina : si j'avais du avoir une correspondante allemande, je me serais crevée les tympans!
    @mzellek : espagnol non plus
    @mmi : je crois que niveau salade de langues c deja fait bordel
    @lily : ahahah

    RépondreSupprimer
  9. Ben ... c'est pas la correspondante de mes enfants (sont sortis du nid les miens... enfin presque... mais c'est un autre sujet) qui me pose problème mais celle de ma nièce ! Dimanche repas de famille genre mini Pâques, car mes trésors la fête chez Papa dans le Sud... bref je m'égare ! et je cuisine normal quoi, des oeufs mimosa un pâté de Pâques recette napolitaine avec plein de charcuterie dedans, des coquelets etc... et pis ma soeur me dit : elle est végétalienne la corres-allemande de Vivi !
    C'est vraiment enrichissant les échanges !
    Note que pizza ou pâtes ça devrait le faire sauf que c'est pas prévu !
    Bon OK je ne l'ai que pour un repas.... je plains ma soeur !
    Je ne vous souhaite pas bon courage Roca car vous avez le don de vous sortir avec des pirouettes, ou par des mots de vos maux !
    Et vous lire est un vrai baume ! Merci pour votre sourire et vos rires !

    RépondreSupprimer
  10. Une tourte aux blettes? (comment ça je m'arrête sur des détails?) C'est bon ça t'es sûre?
    Sinon le petit italien est peut-être effectivement autonettoyant car visiblement ça arrive:
    http://www.mavierocknroll.fr/2010/06/17/le-mystere-des-filles-au-zigouigoui-auto-nettoyant/
    (enjoy)
    PS: elle va finir par tourner ta saloperie de roue c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  11. mdr !!!! c est enorme ! et c est vrai que c est pas de chance, moi qui travaille avec des italiens toute la journee je comprends pas bien d ou sort cet ovni ?!!!
    - dis lui "ma cazzo, sei deficiente o c'è un problema ?!"
    bises Roca

    Anonyme A.

    RépondreSupprimer
  12. cet ado italien ne sert qu'à te rassurer (si besoin y'avait) que ton fils est épanoui et que tu plains sa mère!
    c'est déjà pas mal
    hi hi

    RépondreSupprimer
  13. Ouais c'est ballot de tomber sur un italien muet !!! Mais c'est peut-être une chance, car imagine si il chantait "sono italiano" toute la journée avec la coupe de cheveux de Ramazotti !!!
    Et puis tu dois être encore plus fière de ton ado à toi, sympa et sociable, en comparaison du mutique auto-nettoyant !!! Et d'ailleurs comment il est ton fils avec son correspondant, il arrive à échanger un peu ou pas du tout ? (on a compris qu'il échangeait bien avec les correspondantes...).

    RépondreSupprimer
  14. Arf pauvre de toi. Comment tu as fait pour te retrouver avec un ado italien qui ne parle pas, ne connaît pas les toilettes et croit que le robinet est un objet magique qui s’arrête tout seul ? Dis toi que tu as fait tout ce que tu pouvais pour égayer son séjour, c'est déjà ça.
    J'attends de voir l'excuse de la mort qui tue que tu arriveras à donner à sa mère pour ne pas venir chez eux ;-), je me marre déjà rien que de penser à ce que tu vas bien pouvoir inventer hé hé hé.

    RépondreSupprimer
  15. HIhihihihih! Moi j'avoue que serais comme toi: complètement interloquée sur le fait qu'il ne se lave pas, et qu'il ne se vidange pas! Par contre, me connaissant, je pense que je l'obligerais à débarasser la table... Mais bon d'après ce que j'ai compris, il a pas vraiment l'air connecté et au taquet!?... il est peut etre autiste!?
    Couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage, Roca! et le coup de "Je vous ramène du savon???": ça c'est tout bon!

    Des bises
    J.

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux toujours essayer le "ma porca puttana la apri questa cazzo di bocca???" (en gros mais tu vas l'ouvrir ta putain de bouche?^^) Ceci dit si les ritals se lavent, oui ce sont des gros nazes en langue, en français particulièrement (mes élèves peuvent témoigner), oui ils sont complètement étranger au concept de débarassage de table, mais en théorie ils sont sympas quand même là!
    Bon en tout cas courage, et si tu as besoin d'écrire une lettre de défoulement en italien fleuri n'hésite pas!!!!:)

    RépondreSupprimer
  17. Oulalal mais c'est un extraterrestre ce gosse ! T'as vraiment pas eu de chance, si il était juste timide bon ok, mais qu'il n'aide pas à la maison, qu'il laisse tout le temps la lumiere allumée (surtout avec le prix de l'électricité !) Réveille-le a coup de baffes ! Ahaha bonne chance sinon!

    RépondreSupprimer
  18. Bon, bin je suis contente d'avoir lu ça !!!! On a un correspondant Italien qui débarque à la maison ce soir, et pas n'importe quoi hein : Mister Sienna............... Que du lourd ! Souhaitez moi bon courage !

    RépondreSupprimer
  19. Très drôle ton article, je te l'accorde ça doit l'être moins à vivre... Allez plus qu'une semaine à tenir et un autre article sur la suite des aventures de Roca et du va fenculo d'ado italo... Est-ce qu'il se sera lavé la semaine prochaine ??? Supsense...

    RépondreSupprimer
  20. (Même pas le fils caché du Bernardo de Zorro alors...(Et puis niveau savon de Marseille, tu as le choix pas très loin, c'est certain :)) ; Bon courage !)

    RépondreSupprimer
  21. Bon je veux pas te vexer le seul mot que tu sais dire tu ne sais pas l'écrire : VAFFANCULO c'est plutot comme ça ...
    pff chui sure il est pas ritale ce gosse, on a la classe nous en vrai, ça doit être un espagnol de florence cherche pas :D

    RépondreSupprimer
  22. Grazie, Roca, je me suis bien marrée ! Il t'arrive de ces trucs, tout de même, merci de nous faire partager ces grands moments !

    RépondreSupprimer
  23. ah merde Serena on m'aurait menti sur google?
    @histoire... : a chaque fois que je vois ton pseudo je crois que c ecrit "histoire de goudou" ahahah
    @kezako : Bernardo!! ça me fait penser au sketch des nuls que j'm tant
    @audhay : il a filé a la douche au moment ou j'ecris la, g craqué g dit "trop d'odeur tue l'odeur" g envoyé les 2 ados se carcheriser
    @morgane : non le pauvre il est pas méchant (il manquerait plus qu'il morde!!) mais 10 jours is enough
    @salomé : je garde l'idee au k ou
    @ju : c soir je tente
    @elo : si je lui dis "je rote, je pète rien ne m'arrête" ça le fait?
    @xoch : il s'en branle un peu g l'impression, il est comme moi il a fait des efforts au debut, la maintenant il s'en tape
    @karin : bien dit!
    @jo : tu deconnes tu connais pas la tourte aux blettes, qué honte!! file en acheter
    @tous les anonymes : laissez vos noms les copains sinon j'y arrive pas, g l'impression de parler a qlq1 de chelou

    RépondreSupprimer
  24. Vaffanculo est également le seul truc que je sais die en Italien (et encore, l'accent ne doit même pas y être :D)
    Récit palpitant, ça a pas du être facile de communiquer avec ce gosse !
    Courage Roca !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai fait un échange en 4ème avec une correspondante canadienne. Les profs canadiens sont venus s'excuser auprès de mes parents à la fin du séjour tellement elle était grave.
    Quand je pense que je m'étais déjà tapée les 15 jours chez eux deux mois avant... Des gens complètement chtarbés.

    RépondreSupprimer
  26. Tu déchires Roca !!
    Je ris comme une patate tellement ça me fait marrer !!

    Merci de continuer :)

    RépondreSupprimer
  27. Eh bien envoie lui ça à la maman :

    http://www.youtube.com/watch?v=mczuDw7luUM

    comme ça EN PLUS tu comprendras ce que tu lui envoies !! :D

    +++

    RépondreSupprimer
  28. Pffffffff, pov' gamin, tu vois pas qu'il est tombé amoureux de toi,? Tu représentes un pur fantasme de la femme mûre et libérée!!!!! rien à voir avec ses castratrices de mama!!!!!!!!! tu lui as tapé dans l'oeil au spagetti , voilà tout!!!!!allez bonne soirée la bella regazza!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. en fait, il est tombé chez les barges et il s'en remet pas, tout simplement, mouahahaaa !
    et si tu essayais l'electro choc ? Tu passes ton post à la moulinette de Google traduc pour l'avoir en version italienne et... tu lui fais lire !!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Puree, quand tu as dit 7 mois plus tard boomerang, j'ai cru que c'etait l'italienne qui avait une nouvelle a annoncer apres la visite de ton fils.....Genre polichinelle dans le tiroir....Bon ne saute pas au plafond, je ne connais pas l'age de ton fils !!!

    RépondreSupprimer
  31. @carine : NAN MAIS TU SORS!!!! putain barrière mentale vite!
    @haude : tu as eu une prémonition (cf post aujourd'hui) ahahah
    @lakima : tu me fais peur la, je v arrêter de me balader a poil alors (non ça va je deconne)
    @rose : ;))
    @jo : merci a toi de venir me lire (sinceremnt)
    @plume : non mais la mère est adorable, une famille normale, et elle est desolée pour son fils, tu sens que c pas la première fois et qu'elle ne peut rien faire pou rle derider,hier sur skype meme avec sa mère il disait rien
    @lo : merci a toi

    RépondreSupprimer
  32. Il vit son adolescence en se refermant comme une huitre au lieu de se révolter. ce n'est pas la posture la plus facile.
    Avez vous discuté avec votre fils afin qu'il ne joue pas avec les sentiments des filles ?, cela fait des dégats ces machos qui se répandenr toujours et dont les mères sont si fières de leir fils ; Dites lui qu'il y a assez de machos !!!

    RépondreSupprimer
  33. Hé ben voilà, j'avais raté ce post à mourir de rire, et qd je reviens, tu t'es fait trolliser ! Putain, je te porte pas bonheur je crois ;) !
    Alors moi j'ai tout compris sur ton p'tit canelloni : c'est le fils caché de Monica Belluci et Vincent Cassel, et son père l'a envoyé en mission spéciale, donc il est pas là pour rigoler bordel !!!
    Mouhaha !!!
    Bob

    RépondreSupprimer
  34. pute borgne Bob j'avais pas vu le troll. Viens on fait comme si on l'avait pas vu.
    Quant a mon petit rital, tu sais quoi je commence a me demander si il est pas tout bonnement mal elevé, sans blague c meme pas de la timidité c du je m'enfoutisme et je suis a 2 doigts de prendre la bagnole pour le ramener moi même (sans déconner d'ou t'as vu qu'un gosse qui laisse sytematiquement la lumiere derriere lui, qui tire pas la chasse (ouai ça y'est il c vidangé) et qui nous regarde débarrasser sans bouger c'est parcequ'il vit mal son adolescence en se refermant comme une huitre???) tu sais quoi troll de mes 2 mon fils il est peut-etre macho mais il met la table, la debarasse, range sa chambre et fais des gateaux delicieux, donc je t'emmerde
    ah ben voila g repondu MERDEEEUUUUHHHH

    RépondreSupprimer
  35. Dans le genre on l'a pas vu, tu fais très fort, MDR !!!
    Hé au fait, qd tu tires la chasse pour lui, jette qd même un oeil hein, dès fois que ton huître italienne t'ait pondu une perle, huhuhu !!!
    Bob

    RépondreSupprimer
  36. mouahahahahah bien vu!
    la a l'instant il vient de me deposer son assiette a côté de levier, pdt que mon fils les fous lui ds le lave vaisselle, y'a pas de lave vaisselle en Italie?

    RépondreSupprimer
  37. Ben nan, y a sa mère !!!
    Ok je sors ...
    Bob

    RépondreSupprimer
  38. parfois je sais pourquoi je reste une sauvage...

    et alors, t'as survécu ?

    RépondreSupprimer
  39. a la fin je ne lui parlais plus ;)

    RépondreSupprimer