15.4.11

Skyrock premier sur le jeune


Je voulais faire un post sur Skyrock, te dire comment je m'en foutais, parce que très franchement avec ce qu'elle est devenue cette radio je n'ai pas particulièrement envie de descendre dans la rue crier à la mort de la culture. Moi la fan du rap old school et des premières années Sky justement, celles où elle défendait le rap underground où elle mettait à des heures de grande écoute de jeunes rappeurs prometteurs, tu penses bien qu'aujourd'hui écouter les daubes commerciales des Black Eyed Peas, Rihanna, Shakira ou Akon ça va 2 secondes (et encore ce sont 2 sc de trop). Ça fait quelques années à mon avis que musicalement ("hip-hopement") cette radio est pervertie, adieu l'underground bonjour le portefeuille. La boucle est bouclée.

Et puis j'ai mis le nez dedans ou plutôt les oreilles, chaque fois que j'ai pris la bagnole j'ai résisté à l'appel de la bonne musique j'ai écouté Sky et ses auditeurs en colère.

Soudain j'ai réalisé combien elle est nécessaire à tout un groupe de jeunes. Ceux la même qui ont besoin de s'exprimer sur tout un tas de problèmes qui n'intéressent plus aucun adulte et encore moins les politiciens (et quand je les vois aujourd'hui tels des charognards les Hollande, Melenchon, Rama Yade et Jack Lang se pointer à Skyrock pour faire semblant d'être concernés je trouve ça consternant, puant de démagogie...la ficelle électorale est tellement grosse)

Alors c'est vrai qu'on peut trouver, si on est un con d'adulte, que cette catégorie de mômes est un peu bas du front, que leur langage à base de "wesh" "zyva" "la vérité t'as vu" n'apporte pas grand chose au débat de société, que les fautes de grammaire qui piquent les tympans prouvent qu'ils ont un cerveau où ne flotte qu'une seule neurone, mais tu te mets un doigt dans l'oeil petit adulte prétentieux et méprisant (que je suis aussi).
Il y a souvent beaucoup de sincérité, beaucoup de rage, beaucoup de vérité dans leur propos. Oui c'est vrai ça pullule de "bite" "cul" "couille" chatte" mais alors? t'avais pas les hormones en ébullition à leur âge? (je suis sur que ça bouillonne toujours d'ailleurs gros pervers) et t'aurais pas adoré qu'on te laisse t'exprimer sur des sujets même futiles qui te touchent, sans jugement et à la radio qui plus est.
Parce qu'ils parlent mal ils n'auraient pas le droit de s'exprimer, de penser? Tu crois qu'en entendant un Lefebvre se vanter de lire Zadig et Voltaire c'est mieux, c'est plus classe?

Je crois qu'ils ont trouvé chez Sky un accueil unique, un endroit où on ne se foutait pas de leur gueule même pour s'exprimer sur un problème intime, souvent éloigné des considérations sociétales, un lieu où on ne les regardait pas avec condescendance, où, même s'il est vrai qu'on se sert un peu d'eux puisqu'ils sont le moteur et le carburant de cette radio, on ne cherchait pas à leur coller une étiquette de raté, de looser, de pauvre jeune sans cervelle.
Fermer Skyrock c'est un peu leur faire fermer leur gueule, et tu peux comprendre que ça passe mal et qu'ils se révoltent.
Les adultes leur bourrent le crâne des mots "crise" "chômage" "laïcité/islamisme" "FN" "Smic" "guerre"... et ne comprennent pas qu'ils soient en rébellion, qu'ils disent merde à cette société qui leur présente à l'avance une note plutôt salée, qui leur promet un avenir des plus triste.
Face à un Guéant qui veut mettre tout le monde dehors, un Sarko qui demande de travailler plus pour gagner moins, un DSK qui barbecuL (je l'ai fait exprès) des steacks gros comme un veau entier dans une cuisine à 3 millions de dollars, un présentateur télé devenu candidat dont les seuls potes sont des pandas et des dauphins, tu veux qu'ils pensent quoi du monde des adultes?
A la plausible futur fermeture de cette radio, on peut crier à la mort du Hip Hop (franchement ce HH là je te le laisse mon lapin, il est mort depuis longtemps le vrai HH) mais surtout moi j'y vois un bon gros retour en arrière, l'avènement de plus en plus certain d'une société rétrograde, oppressive, qui veut en gros que le jeune ferme sa gueule, remette sa casquette à l'endroit et remonte son pantalon pour cacher son caleçon.

FIGHT THE POWER les jeunes!




T'aimes pas nos codes, nos rites, nos méthodes et nos beats ? 
J't'emmerde ! 
Tu veux que je cause moins de flingues, de cons de flics et de shit ? 
J't'emmerde ! 
Tu veux que je kiffe, que j'dise aux mômes que l'monde est pas si dingue ? 
Que j'bringue pendant que la France nous baise et nous insulte ? 
J't'emmerde ! 
Tu dis qu'j'suis " trop ghetto ", " trop frime ", " trop fringues " et " trop fric " ? 
J't'emmerde ! 
Trop " Boum Boum tchak ", qu'on pige rien à la putain d'zique ? 
J't'emmerde ! 
Tu crois qu'du crime, du sexe on fait l'apologie ? 
J't'emmerde ! 
Et tous mes gars aussi.
 


et sinon un peu d'humour quand même (pauvre Jenifer)

23 commentaires:

  1. Bon j'avoue que tu m'as vexé en me traitant de "petite adulte prétentieuse et méprisante" mais au fond, tu as complètement raison ... j'ai eu la même première et primaire réaction en voyant ce qui se tramait... mais à y réfléchir de plus près, je pense que tu es dans le juste et je te suis ... Tu me vois ?? Juste là, pas loin du tout, avec ma bannière "ROCA PRESIDENTE" et mes puteshoes aux pieds !!!!

    RépondreSupprimer
  2. je me considère aussi ( d'ou le "que je suis aussi") comme une adulte méprisante et condescendante qd j'ecoute sky et pourtant....

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrivais pas à dire ce qui me gênait avec la suppression de Skyrock telle que nous la connaissons, hormis mes souvenirs de jeunesse, et tu viens de mettre des mots dessus.
    Très bien dit.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais ben idem, ma pensée résumée presque point par point.
    Et alors le morceau d'Ärsenik...!!!! Putain d'actuel!!!
    Merci Roca!

    RépondreSupprimer
  5. Et ben je lis tes articles depuis quelques mois, franchement, celui-là, y m'a bien troué le cul! :)
    Lu en une traîte, très bien dit et surtout très bien écrit.
    Chokotoff (j'te rassure suis une gonz' :p)

    RépondreSupprimer
  6. t'as raison, mais t' as raison...pour la peine je t' embrasse!

    luisasi

    RépondreSupprimer
  7. Mouais, pas trop d'accord. Je considère que de la sousculture c'est pas vraiment une forme de culture.
    Mais bon t'as un peu raison.
    Ya qu'à imaginer si on supprime Julien Lepers aux petits vieux hein et ça sera la révolte dans les rues :D

    RépondreSupprimer
  8. Par ailleurs, j'aime bof ta nouvelle écriture des titres :( ça me demande pas mal de concentration visuelle à déchiffrer..

    RépondreSupprimer
  9. la je ne parlais pas du tout de culture Masha, je parle de droit de parole, d'ecoute bref d'un média adapté à leur opinion, leur goût (qu'on m ou qu'on m pas), on est loin de la culture effectivement mais ds une société democrate il en faut pour tous les gouts (a mon sens)
    apres tu as vu je ne defends pas non plus Bellanger qui je pense est loin d'etre ds la merde ni ses animateurs qui sont grassement payés (parait-il) je m'en contre fou, mon propos c de dire encore une fois qu'a vouloir faire fermer systematiquement la gueule aux gens kelkisoit (t'as vu j'ecris en d'jeunes) on arrive a une société retrograde, fachisante.

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai pas de version braille excuse moi (je deconne)

    RépondreSupprimer
  11. Big Up Roca !!!!!!
    Et pour faire dans l'originalité : putain, t'écris super bien ce que je pense tout bas...

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai Masha, le Hip-Hop n'est pas une culture, ni même une sous culture, c'est en fait un mouvement culturel qui à presque 30 ans. Celui-ci regroupe plusieurs courants (danse, chant, dessin, poésie) qui ont influencé le quotidien de tout un chacun. Qui se sont infiltrés dans les plus grands musées du monde, dans les théâtres, dans les salles de cinéma, de concert et d'opéra. Regarde autour de toi, dans la pub, dans la variette française (et oui Oxmo par exemple écrit pr des chanteurs bien franchouillards), dans la mode, dans les comédies musicales (regarde les pas des danseurs), etc. Alors stp ne compare pas avec Julien Leperse. Le problème en France est que cette culture Hip-Hop dérange car étiquetée cité. Donc il faut la réduire au silence. Si on ne fait pas attention un jour c'est toi que l'on réduira au silence. Et pour ta culture, je te conseil un petit essai : Matin Brun de Franck Pavloff.

    J.

    RépondreSupprimer
  13. Te considérant comme une blogueuse queen du hip-hop, j'attendais de voir ce que tu allais dire sur Skyrock.
    Personnellement, j'ai arrêté d'écouter la radio depuis plusieurs années mais c'est vrai qu'elle a permis à des jeunes de s'exprimer grâce aux skyblogs et aux libres-antennes. Je te rejoins là dessus pour dire que ce serait dommage de fermer cette voie d'expression à des milliers de jeunes.
    Chapeau pour ce billet Rocca ! C'est du lourd.
    Jenifer et Arthur prennent cher dans la vidéo de Gonzague. Très réussie cette caméra cachée.

    RépondreSupprimer
  14. Mais je disais pas que le rap ou le hip hop était une sous culture, je parlais plutôt des émissions, du langage employé par les animateurs des émissions et les intervenants. On assiste franchement parfois à des trucs vraiment pathétique. Mais après je n'ai jamais voulu supprimer cette radio, je zappait c'est tout.
    Ouaich chui jeune et ouaich j'aime le rap mais je fais aussi des études et j'ai pas envie d'accepter qu'on dise que supprimer skyrock c'est refouler, interdire la culture jeune (pas ce que tu disais c'est vrai).
    Ce que je veux dire c'est que l'enjeu c'est pas d'interdire le rap ou le hip hop, l'enjeu c'est la fin des émissions que propose skyrock. la musique elle existera toujours si skyrock s'arrête.
    Et enfin, je crois que si on parle de tout ça c'est parce que le directeur va changer, pas que la radio va être supprimée, non? Je comprends pas trop cet embrasement des jeunes. Car tu peux chercher dans les infos, tout ce dont parle c'est d'un changement de directeur. Après c'est sur les blog qu'on dit que skyrock va être supprimée.

    RépondreSupprimer
  15. Et la comparaison avec Julien Lepers me semblait claire... Les jeunes aiment skyrock on leur enlève, les vieux aiment Lepers, si on leur enlevait... J'ai jamais comparé le hip hop à Lepers directement je comprends pas vraiment les réactions à mon billets alors que j'écoute du hip hop presque exclusivement :s j'aime pas la radio, ça à rien à voir avec la musique qu'elle diffuse non?

    RépondreSupprimer
  16. Donc je t'indiques ça

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzmWmpoMW9Aw4V9vYqJofZwjspq0CwYXAmhhYBdF7Tfqau2IGtjAq08M%3D

    puis ça

    http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzgupirgKniVjV9vYqJofZwjspq0CwYXAmsSKFiENbVanu2IGtjAq08M%3D

    RépondreSupprimer
  17. Masha pour faire vite je crois juste que ton opinion sur ces emissions est sans doute juste mais ça reste ton opinion et je pense que si il y a autant de jeunes qui se mobilisent aujourd'hui c qu'ils en ont besoin de c emissions, qu'elles leur parlent et moi je pars du principe que si certains y trouvent leur compte y'a pas de raison de les supprimer, toi et moi on trouve ça relou ben on ecoute pas, point barre.
    Et pour ce qui est de la musique, le rap (francais surtout) ne passe pas sur d'autres radios, pas en province en tt cas.
    Enfin en ce qui concerne ton dernier point le directeur va changer il a des objectifs de rentabilité et qui dit rentabilité dit supression de poste, de grilles etc voir re-modelage de toute la radio. Tu me cites le Figaro poulette mais tu te doutes bien que c pas eux qui vont soutenir les jeunes de banlieue soyons realistes.
    http://www.rue89.com/2011/04/13/skyrock-axa-sexplique-sur-la-mise-a-lecart-de-pierre-bellanger-199854
    bonne nuit et bon w-end

    RépondreSupprimer
  18. Hello! tu bosseras pas pour rue 89? ;)
    bon weekend, à très vite pour te lire...

    RépondreSupprimer
  19. Mais attends
    Si ça plait autant aux jeunes ça veut dire grande audience ca veut dire pub bien payée ca veut dire pas d'intérêt à supprimer les émissions.
    Ils sont pas cons, si ils se décident à supprimer les émissions c'est que ça marche pas autant.
    C'est pourquoi ils ne supprimeront pas.
    Mais bref, bonnes vacances surtout vas falloir occuper les petiots.

    RépondreSupprimer
  20. Franchement, arrêter d'associer le rap et le hip hop à skyrock et ces émissions ça pourra que faire du bien à ces genre musicaux. Même si je persiste à dire que ça m'étonnerais grandement que ce changement de directeur aboutisse à la fin de sky

    RépondreSupprimer
  21. Tout ça, c'est pas faux. Et c'est bien dit.
    MM&I

    RépondreSupprimer
  22. merci, merci pour ce post intelligent.
    J ai 35 ans, j ecoute plus Sky depuis un bail mais tjr du hip hop (merci encore pr le post de la semaine passee), enfin tu as me donner les mots sur cette vague impression que j ai eue quand j ai entendu cette info sur ce qui passe pour cette antenne LIBRE !
    Anonyme Amandine

    RépondreSupprimer
  23. "un présentateur télé devenu candidat dont les seuls potes sont des pandas et des dauphins"

    J'ai ri. Enormément.

    RépondreSupprimer